Perpignan : mobilisation pour l’anniversaire du Traité des Pyrénées

La Diada de Catalunya nord célèbre le 7 novembre 1659, jour de la signature du traité des Pyrénées et du rattachement du Roussillon à la France. Manifestation, marche aux flambeaux et concerts sont au programme ce samedi 5 novembre 2022 à Perpignan.

C’est une des spécificités catalanes, les jours de fête « nationale » commémorent les défaites. Le 11 septembre, Diada de Catalunya « célèbre » la chute du siège de Barcelone face aux forces du roi d’Espagne, le 11 septembre 1714. La Diada de Catalunya nord « fête » la signature du Traité des Pyrénées, et donc le rattachement du Roussillon à la France, le 7 novembre 1659.

Tout cela ne freine pas pour autant les ardeurs des mouvements catalanistes. Pour cette édition 2022, de la Diada de Catalunya nord, une manifestation est convoquée place de Catalogne à Perpignan, le samedi 5 novembre à 16h, suivie d’une marche aux flambeaux à 19h au Castillet. « Nous voulons continuer de sensibiliser à la défense de notre langue, à l’image des bras de fer qui opposent les communes d’Elne et Amélie à l’Etat sur l’usage du catalan pour présenter une délibération en conseil municipal », milite Nicolas Caveribere, du Col-lectiu 7 de novembre. « La réouverture du col de Banyuls est une autre revendication. Tout comme la préservation de notre territoire. Quel tourisme ? Quelle agriculture ? », ajoute-t-il. 

Le volet culturel est aussi à l’affiche. Le vendredi 4 novembre est fêté le centenaire de la naissance de l’écrivain Joan Fuster, autour de vins nouveaux et de castanyes au Casal de Perpignan. Le lendemain, une soirée musicale est organisée à partir de 20h à la Casa musicale (entrée 5 €, gratuit pour les membres de la Casa).