Perpignan : Ugo de Koh Lanta a réalisé un tour inédit des Pyrénées-Orientales en 13 jours
Publié le

L’aventure commence parfois dès le pas de sa porte. Début septembre, Ugo Latriche, ancien vainqueur de Koh Lanta en 2013 et participant en 2021 à l’édition Koh Lanta La Légende où il remporte l’adhésion du public, s’est lancé dans un projet un peu fou. Cet amoureux des grands espaces, installé dans les Pyrénées-Orientales depuis plus de 15 ans, a réalisé un tour du département en randonnée et VTT qui aura duré pas moins de 13 jours, soit 11 étapes. Il s’est confié à Actu Perpignan.
Un périple en randonnée, VTT et même en paddle
« J’avais 15 jours de disponible après avoir quitté mon travail (il était fauconnier chez Ecozonia, NDLR) et j’avais envie d’une expérience pour me couper du quotidien. Faire le tour des P.-O. permet de traverser plein de paysages différents, de la Méditerranée aux Corbières, puis de se retrouver en pleine montagne… Il y a plein de micro-aventures à vivre à côté de chez soi. »
L’aventurier a donc quitté son petit village des Aspres pour commencer par longer la côte du Roussillon à vélo, d’Argelès au Barcarès, puis de traverser l’étang de Salses… en paddle ! Il a ensuite usé ses souliers à travers les Basses Corbières (les Fenouillèdes) avant de remonter sur le massif du Madrès et son pic du même nom culminant à 2469 mètres près du col de Jau, à la frontière de l’Aude et de l’Ariège. Il bifurque ensuite par le Capcir à travers une partie des Garrotxes et un crochet par l’Ariège et la réserve de l’Orlu avant de repasser en Pays catalan au niveau de l’étang du Lanoux, dans le massif du Carlit.
« J’avais parfois l’impression d’être seul au monde »
Le sportif arpente ensuite la Cerdagne à VTT puis longe frontière des crêtes pyrénéennes du Puigmal jusqu’au Costabonne via le point culminant du périple au Puigmal d’Err à 2911m. Avant la redescente finale sur le Vallespir, la longue ligne de crête des Albères et pour finir le sentier du littoral de Cerbère à Argelès, le point de départ. Soit en tout et pour tout 495 kilomètres avalés pour 13 900 mètres de dénivelé.
« J’ai parfois oublié que j’avais 40 ans et ça tirait assez fort sur les genoux. J’ai dû prendre deux jours de repos en Cerdagne. C’était peu de temps après la rentrée et j’avais parfois l’impression d’être seul au monde dans la montagne. » Avec forcément des souvenirs impérissables :
« Je me suis retrouvé dans la longue journée de descente entre le Costabonne et Saint-Laurent-de-Cerdans avec 2800 mètres de dénivelé négatif et j’avais mal au genou de manière inimaginable. Dans une descente je me suis alors mis à marcher en arrière pour inverser la flexion de mon genou. C’était technique et j’avais une démarche peu académique (rires). »
L’ancien vainqueur de Koh Lanta en a pourtant vu d’autres. « Un autre soir j’ai pris un orage et je me suis rendu compte que ma tente fuitait. Ça a duré trois heures, il pleuvait à l’intérieur et ça m’a fait repenser à Koh Lanta. Même à 40 kilomètres de chez moi, je me suis demandé ce que je faisais là ! (rires) ».
Un livre à paraître au printemps prochain
Sans oublier son lot de paysages de carte postale, comme ceux de la vallée du Sègre au-dessus de Llo. « J’avais installé ma tente sur un éperon et soudain tout s’aligne. Il y a un coucher de soleil dément, un cerf qui brame et des biches qui courent dans tous les sens, un gypaète barbu qui survole tout ça… On a quand même des endroits qui ressemblent à des petits paradis. »
Contemplatif dans l’âme, ce passionné de photographie animalière tient à faire passer un message : « Avant de voyager à l’autre bout du monde, il faut apprendre à connaître la nature autour de soi. Quand on ressent le besoin de souffler, il suffit parfois de prendre une bonne paire de chaussures et de monter au-dessus de la plaine. On a des trésors à proximité, il faut juste apprendre à ouvrir les yeux et franchement ça fait du bien. »
Une philosophie de vie que le grand public pourra découvrir dans un livre sur les randonnées et la nature à paraître au printemps prochain. « J’avais envie de partager mes coups de cœur sur le département et de parler de l’environnement qui nous entoure. »
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Perpignan dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.