Pollestres : du nouveau dans le commerce
Philippe Cartier, Catalan d’origine, a transité par le Nord, chez les Ch’tis, pour finalement ouvrir son magasin bio dans la commune : Les comptoirs de la bio. Depuis 4 ans, la famille Cartier cherchait le coin idéal pour s’installer. C’est chose faite avec l’installation de son magasin dans la ZAC de la Creu blanca Frunshopping Carpediem.
Philippe et Malaurie, sa femme, accueillent les clients dans un espace de 550 m2 avec une autre façon de consommer. Les comptoirs de la bio propose donc des produits bio en circuit court et la promotion de la production locale. On y trouve tous les produits du quotidien, comme du vrac bio en vin catalan (origine Pollestres), du miel, des œufs, en production locale et bio.
« Cela fait 4 ans que je cherche, explique Philippe. J’ai fait le tour du département pour réussir à réunir l’adéquation du commerce : parking, visibilité et accueil. Ici j’ai un magasin qui fait 550 m2. Cela me permet de proposer des animations, de faire venir les producteurs ».
Une autre manière de consommer avec des prix abordables. « Une façon d’acheter plus saine et moins coincée dans le système de la grande distribution où l’on vous vend des fruits et des légumes qui n’ont pas de goût par exemple. C’est ça la différence ».
Et si les produits bio sont réputés plus chers, pour Philippe, on y gagne avec une alimentation plus saine et plus de goût. « Et la différence de prix peut être atténuée en favorisant les circuits courts et la production locale ».