PROJETS ET PROGRAMMES HERAULT Parcs naturels régionaux

Les parcs naturels régionaux étant de compétence régionale, la région Languedoc-Roussillon participe aussi bien à la préparation de la charte qu’à des analyses thématiques ou au soutien d’actions de protection du milieu naturel et de mise en valeur du patrimoine à l’intérieur du Parc.

Les programmes à réaliser concernent le parc naturel régional du Haut-Languedoc, le projet de parc naturel régional du pays narbonnais et le projet de parc naturel régional Cerdagne-Capcir-Haut-Conflent.

Parc naturel régional du Haut-Languedoc : la région a adhéré au Syndicat mixte du parc naturel régional du Haut-Languedoc en 1996. La procédure de révision de sa charte a redémarré en fin d’année et devrait aboutir à la fin de 1997.

Projet de parc naturel régional du pays narbonnais : une subvention de 2,71 millions de francs est prévue pour que l’Agence méditerranéenne de l’environnement (AME) puisse poursuivre sa mission de préfiguration et d’animation du projet.

Projet de parc naturel régional Cerdagne-Capcir-Haut-Conflent : fin 1995, la région a lancé une étude d’un an pour ce projet et a confié l’animation à l’AME. Le territoire concerné s’étend de Villefranche-de-Conflent aux frontières du département de l’Aude, de l’Andorre et de l’Espagne. Il comprend 57 communes en Cerdagne-Capcir-Haut-Conflent. Ce projet de parc naturel ne peut être élaboré qu’en associant le plus possible les partenaires locaux.