Pyrénées catalanes – Complexe sportif intercommunal : vers un pôle sport et loisirs

Le complexe sportif intercommunal de Matemale va connaître de grandes transformations. Construit en 1985, il a été confié à l’intercommunalité Pyrénées catalanes en 2018, la mairie ayant fait part au conseil communautaire de ses difficultés à maintenir ce site ouvert. De 2018 à 2022, le complexe sportif, particulièrement la piscine-bain chaud, a fait l’objet de travaux de mise aux normes et d’entretien pour plus de 300 000€. Parallèlement, une étude de rénovation complète du site a été menée, notamment en vue de Paris 2024. Aussi, il sera partiellement fermé dès ce mois de juillet.

Le nouveau projet va vers une restructuration globale et une unification architecturale. Le but est d’optimiser et mutualiser des espaces pour réduire les besoins et les dépenses de fonctionnement. L’objectif est de réaliser la connexion et l’interaction entre le Pôle enfance, le gymnase existant, le stade, les boucles cyclo-touristiques,et l’espace loisirs du lac de Matemale. « La période d’exploitation du bassin de 25 mètres passe de 3 à 7 mois grâce à la construction d’un bras de liaison abritant un bassin d’immersion. Cela permettra l’accès en toute saison au bassin extérieur. Les équipements techniques vont être changés, traitement des eaux, système de filtration, optimisation des chaufferies et installation d’une couverture thermique », détaille Nicolas Bely, chef de pôle Environnement infrastructure bâtiment à l’intercommunalité. Le hammam et le sauna vont être remplacés, les jacuzzis hors sol différemment agencés. Un espace récréatif avec des jeux d’eau pour enfants et un restaurant avec terrasse vont voir le jour. Le complexe abritera des installations sportives modernes et adaptées (doublement de la salle de sport muscu-cardio avec nouvelles machines). « La discothèque le Watt, actuellement en friche, située à proximité directe, sera réhabilitée dans un nouveau bâtiment d’accueil-réception avec des vestiaires de sports collectifs et individuels ainsi qu’un espace multisports santé où seront pratiqués zumba, éveil sportif, yoga », ajoute Nicolas Bely.

Le futur Pôle sports loisirs Pyrénées catalane, côté piscine.
Le futur Pôle sports loisirs Pyrénées catalane, côté piscine.

Plus d’un an de travaux

L’objectif de cette importante restructuration est le développement d’un Pôle sports et loisirs en Pyrénées catalanes à destination d’un plus grand nombre. « Il sera ouvert aux sportifs amateurs et de haut niveau, pour la pratique du sport individuel ou collectif en partenariat avec le Creps-CNEA de Font-Romeu », explique Pierre Bataille, président de l’intercommunalité Pyrénées catalanes. Les scolaires y auront accès pour l’apprentissage de la natation ou du sport-santé pour les clubs, associations du territoire et ouvert aux étudiants Staps de Font-Romeu dans le cadre de leur formation. « Bien sûr, les habitants pourront bénéficier de la seule piscine publique du territoire, ouverte des vacances de Pâques à la Toussaint mais également les touristes été comme hiver qui apprécient le lieu situé dans un écrin naturel« , a précisé le président Bataille.

Les structures sportives du territoire en soutien

Qui dit restructuration dit déménagement et démantèlement de matériel et ce, dès juillet. Pour continuer à profiter des plaisirs de l’eau et poursuivre certaines activités physiques durant la période des travaux, le gymnase et le stade du complexe restent accessibles aux associations et clubs. Le lac de Matemale possède une zone de baignade surveillée et une piste finlandaise. Les nageurs peuvent se tourner vers les piscines et espaces aqualudiques de Targasonne, Err, Puigcerdá, Les Angles et à la piscine du Creps-CNEA. Pour la musculation et le fitness, Les Angles et Formiguères ont un club en salle pour la zumba et la danse tonique. Enfin, les salles de musculation sont ouvertes à Font-Romeu et à Bolquère.

Le planning. Juillet-août 2022, déménagement et démantèlement du matériel. Septembre 2022, démolition et gros œuvre. Novembre 2022 à mars 2023, trêve hivernale. Avril à octobre 2023, menuiseries, équipements techniques, aménagements intérieurs et extérieurs, finitions.