Pyrénées : il a tellement grêlé au Puigmal qu’on dirait qu’il a neigé en plein été !

l’essentiel
D’importantes chutes de grêle se sont abattues sur les pentes du Puigmal dans les Pyrénées-Orientales, le samedi 6 août dans l’après-midi.
 

Un sommet des Pyrénées tout blanc en pleine canicule. Voilà qui est cocasse. Les pentes du Puigmal, qui culmine à 2910 mètres d’altitude à la frontière entre les Pyrénées-Orientales et l’Espagne, se sont recouvertes de blanc, samedi en fin d’après-midi.

Pas de neige à l’horizon. Ce serait impossible, même à cette altitude, en raison des fortes chaleurs. Un fort orage de grêle s’est abattu sur le sommet pyrénéen mais aussi sur les pentes à des kilomètres à la ronde, comme l’a filmé la caméra de Météo Pyrénées installée à Font-Romeu-Pyrénées 2000. L’épisode a duré quelques minutes seulement. Assez longtemps pour faire tomber environ 3 cm de grêle à la station météo située à 2471 mètres d’altitude. 

pic.twitter.com/GUu3fHBaCO

— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) August 6, 2022

El Puigmal després de la calamarsada… vist des de Palau de Cerdanya @alexmegapc @Meteo_Pyrenees pic.twitter.com/tJJIZofmHb

— Jordi Linares (@Jordilinaresc) August 6, 2022

@TomasMolinaB @eloicordomi @AlfredRPico @enricagud ara mateix a Puigcerdà els pics més alts es veuen així! pic.twitter.com/aBIRdkeEpb

— Marta Sala ? (@martabrowns) August 6, 2022

Si les orages sont rares en plaine depuis le début de l’été, ce n’est pas le cas dans les vallées des Pyrénées. Plusieurs orages isolés mais parfois violents ont éclaté ces derniers jours.