Pyrénées-Orientales : 9000 skieurs jour aux Angles, les clefs du modèle

9 000 journées ski enregistrées ce mercredi 29 décembre, au cœur d’un mois de décembre dépassant celui de 2019. Les Angles rayonne autour de la plus diversifiée des stations des Pyrénées françaises.

553 habitants à l’année et 1 000 emplois en pleine saison hivernale. 9 000 skieurs ce mercredi 29 décembre, une Moutain bac luge plébiscitée, tout comme le complexe aqualudique Angleo, des commerçants le sourire aux lèvres, à l’image de ce restaurant au pied des pistes servant jusqu’à 600 repas jour… C’est Noël aux Angles. Les vacances de cette fin d’année 2021 confirme le succès d’un modèle après le silence d’un hiver 2020-2021 sous Covid.

« Notre chiffre d’affaires était de 9,6 millions d’euros au 16 mars 2020 au moment du confinement. Nous visons plus de 10 millions cette année », confie Jéröme Meunier. « Le modèle d’une station village avec le ski pour moteur indispensable, mais l’offre diversifiée portée par le maire Michel Poudade, avec Angleo, la Moutain Bac luge, les chemins de randonnée, le bike-park, le Pump Park, une salle de spectacle avec une programmation hivernale Boitàclous ou les concerts France Bleu, un vieux village réhabilité… est la clef », détaille le directeur de la régie. « Cela permet une attractivité et une fidélisation plus forte ». Confirmation sur le marché de l’immobilier, la station du Capcir muscle la flambée de la demande et des prix en Cerdagne-Capcir.

Mountain Bac Luge : 2 kilomètres de long 500 mètres de dénivelé, 42 km/h de vitesse maxi »

En début d’après-midi, les premiers adeptes de la luge monorail ouverte cet été sous la télécabine confirment. « C’est un vrai plaisir. Les émotions sont fortes. Et encore plus fortes quand il fait nuit », profitent Eric et Yohan, deux ados toulousains. « La Moutain bac est ouverte jusqu’à 18 h 30. C’est vrai que les émotions sont particulières la nuit avec toute cette neige autour », explique Remy Rogalle, un des deux responsables avec Maxime Mallet. « Il n’y a qu’une cinquantaine de modèles de cette luge monorail au monde. Avec 2 kilomètres de long et 500 mètres de dénivelé, c’est la plus longue en France. Elle peut atteindre 42 km/h de vitesse maximale avec une sécurité à 100 % ». Coût total 3 millions d’euros, dont 50% apportés par La Région et le Département.

« Cette luge répond à notre objectif diversification, mais aussi à la volonté de mutualiser les coûts de la télécabine. Il est au cœur de la station avec jusqu’à 15 000 passages sur une journée. On vise 40 à 50 000 clients luge cette première année. C’est un vrai plus, qui trouve son public ».

Alors que de nombreuses stations d’hiver des Pyrénées souffrent financièrement, les Angles « développe un modèle financier et social pérenne », milite Jérôme Meunier. « La Régie et la mairie emploient 300 personnes en pleine saison, dont cent permanents. Le maire Michel Poudade a aussi un raisonnement entrepreneurial et c’est décisif ».