Pyrénées-Orientales : après la crise, les bains de Llo se relancent

Des nouvelles banquettes à jets, des planchers à bulles, de nouveaux cols-de-cygne hydromassants, et des bassins supplémentaires ou agrandis en extérieur : c’est ce que les hivernants de cette saison 2021-2022 ont découvert en poussant la porte des Bains de Llo (Pyrénées-Orientales). Car malgré deux années de pandémie de Covid, financièrement catastrophiques, la petite entreprise familiale a très lourdement investi, soit près de 500 000 euros engagés à partir de 2018.

« Quand on traverse des périodes difficiles, on va de l’avant, on regarde plus loin encore et on investit. C’est notre doctrine et nous en sommes aujourd’hui récompensés car les clients apprécient ces améliorations qui permettent d’offrir une surface de bassins très supérieure. Ainsi, ils ne sont pas les uns sur les autres », explique Jean-Yves Jail, le PDG qui exploite les lieux en famille, avec sa femme Isabelle et leurs deux enfants, Chloé et Erwan.

« Nous avons retravaillé l’accessibilité pour les handicapés mais aussi pour des personnes qui ont parfois simplement des problèmes de mobilité pour passer d’un bassin à un autre », ajoute Chloé.

La concurrence du ski

La première partie de la campagne hivernale, notamment la période des fêtes de fin d’année, aura été moyenne, alors que la fréquentation en Cerdagne était excellente. « Nous n’avons pas encore retrouvé la fréquentation d’avant la crise sanitaire où nous recevions plus de 120 000 personnes par an. Les retraités sont moins nombreux. On les sent réticents. Ils restent plus volontiers à la maison. Et cette année, les hivernants ont pleinement profité de l’excellent enneigement. Ce qui explique sans doute cette fréquentation moyenne de début de saison d’hiver. Mais notre objectif est d’atteindre le score de 2019 grâce au travail sur les réseaux sociaux ciblant notamment les jeunes » , ajoute Jean-Yves Jail.

Les Bains de Llo exploitent un forage d’eaux chaudes chargées en sels minéraux, excellent pour la peau et pour les articulations. Cette eau jaillit des entrailles de la terre à 51 °C dans la vallée du Sègre, une rivière qui file ensuite vers l’Espagne. Elle est restituée dans des bassins intérieurs ou extérieurs à flanc de montagne à la température de 35 °C. L’établissement familial comprend aussi jacuzzis, hammam, sauna, institut de beauté et de massages.