Pyrénées-Orientales – Cerdagne : on recrute à la Centrale solaire thermodynamique

Un poste de technicien de maintenance est à pourvoir immédiatement à la Centrale solaire thermodynamique. L’agence Pôle emploi de Prades avait organisé un job dating en deux temps (visite et entretien téléphonique) sur le site baigné de lumière.

Une dizaine de personnes était à la Centrale solaire Ello, CV en main. Toutes de Cerdagne et Capcir, elles répondaient à l’annonce proposant un technicien de maintenance sur ce site exceptionnel. « Comme nous sommes les seuls industriels ici, nous avons du mal à recruter ce type de personnels », explique Florent Lecat, responsable du site. L’agence Pôle emploi de Prades était à l’origine de ce job dating sur site avec la Mission locale jeunes dans le cadre des Semaines de l’emploi. Quatre membres de Pôle emploi de Prades étaient sur site, Stéphane Lavigne, directeur, Nydia Touam, responsable d’équipe, Irina Torterat, conseillère entreprises et Marie Combel, stagiaire. « Nous avons joué sur la transférabilité des compétences. Participer à une visite et à une présentation des métiers qui s’y font est vraiment un plus », nous dit le directeur. « Nous avons créé un évènement autour de cette offre d’emploi et amené 10 personnes, en regard de la jauge sanitaire, sur site, même si d’autres sont intéressées. Faire la découverte de la centrale, en plein air, c’est aussi innover dans un contexte sanitaire contraint », ajoute Nydia Touam.  En tant normal, l’équipe entreprises de Pôle emploi prospecte l’hôtellerie, la restauration, les stations de ski. « Cette année, de par cette crise et la non-ouverture de ces secteurs, nous en avons profité pour démarcher d’autres recruteurs comme la Centrale de Llo avec qui nous démarrons un nouveau partenariat ».

Des formations sur site

Les postulants ont eu droit à 45 minutes de visite détaillée avec une explication des éléments principaux et du fonctionnement de cette centrale solaire unique. Elle produit de l’électricité pour le réseau Électricité de France (EDF) et a été conçue  par la filiale Sun Cnim de la société Cnim. De nombreuses questions ont été posées par les visiteurs du jour. Notons que le job dating pour le poste de technicien de maintenance, à pourvoir immédiatement se fera par entretien téléphonique individuel. Pour cet été, ce sont des opérateurs de montage qui sont requis. « Deux activités principales constituent le travail de montagne. Tout d’abord le grutage pour faire du levage, demandant une certaine technicité et du sérieux car il y a des risques dans la manipulation de la grue. La 2e activité est un poste de collage avec découpe et collage des miroirs dans un atelier ». En effet, la catastrophe naturelle du 1er août dernier et un orage de grêle hors-norme ont fracassé des milliers de miroirs. Ce poste à pourvoir vise donc à les réparer en atelier et les remettre dans le champ solaire. « Nous allons assurer nous-mêmes les opérateurs de montage à ce type d’activité. Ce sera la même chose pour le technicien de maintenance même s’il existe des formations initiales Bac+2, BTS qui sont demandées pour ce type de poste technique spécialisé ».

Pour toute information, agence Pôle emploi Prades. Tél. 3949 (service gratuit).