Pyrénées-Orientales – Cerdagne : un nouvel espace France Services labellisé à Saillagouse

Le déploiement du dispositif France services se poursuit dans les Pyrénées-Orientales. Une nouvelle Maison France services a été labellisée dans la commune.

La mise en place du réseau France Services fait écho aux volontés du gouvernement de rapprocher le service public des usagers. Ces espaces numériques sont une réponse concrète à une attente des Français en matière de proximité du service public. Ils permettent d’offrir aux usagers un accompagnement aux démarches administratives du quotidien, quel que soit l’endroit où ils résident, en ville ou en milieu rural, à moins de 30 minutes de leur domicile.  France services, c’est en un seul et même endroit la CAF, la CPAM, la Carsat, la MSA, Pôle emploi, La Poste, les services des ministères de l’Intérieur, de la Justice, de la Direction générale des Finances publiques et des titres sécurisés de l’Etat (ANTS). « La maison France service permet de faire un primo accueil auprès des gens qui ont besoin de joindre les services de l’Etat ou partenaires de l’Etat », a expliqué Georges Armengol, maire. « Dorénavant, deux personnes formées à l’accueil du public et capables d’apporter une réponse immédiate, sont présentes : la postière et une personne dédiée à l’accompagnement du public dans ses démarches ».

Un service très apprécié de la population montagnarde

Ce sont Carole Kerivel et Bernadette Coder qui accueillent le public, chacune son tour et une semaine sur deux, soit côté agence postale, soit à la Maison France services. «Concernant la Maison France services, c’est un excellent service pour la population car les administrations et les partenaires de l’Etat les plus proches sont soit à Prades, soit à Perpignan. Les gens peuvent bénéficier gratuitement, en libre-service et en toute confidentialité, d’un accès internet et aux équipements numériques tels que tablette ou ordinateur, imprimante et scanner», expliquent-elles. Que la RN116 soit coupée ou en période de confinement, tous les services sont accessibles. « La spécificité de notre MFS située en montagne est que nous avons fait le relais entre les Impôts et les personnels de station de ski, pour donner toutes les informations sur l’obtention des aides». Le rôle des deux personnels est d’accompagner le public et le rendre autonome. «Nous rencontrons la personne dans l’espace confidentialité. Si nous n’arrivons pas à régler un problème, il nous est possible d’avoir un référent propre à chaque partenaire ».

Le public peut bénéficier en autonomie et gratuitement , d'un accès à internet et aux équipements numériques.
Le public peut bénéficier en autonomie et gratuitement , d’un accès à internet et aux équipements numériques.

Au 1er janvier 2021, la structure de Saillagouse (ancienne Maisons de services au public) a rejoint le réseau des structures labellisées France services, piloté par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales via l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

La prochaine labellisation interviendra sous peu aux Angles.

Espace France services postal. Ouverture du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h, le samedi de 9 h à 11 h 30 (uniquement La Poste et accès aux démarches administratives en ligne). Tél.  04 68 04 08 35  et saillagouse@france-services.gouv.fr  ou site