Pyrénées-Orientales. Fortifiée par Vauban et classée à l’Unesco, cette célèbre grotte est à vendre !
Publié le
mis à jour le 7 Avr 22 à 19:14

C’est une annonce peu commune, la quatrième sur les cinq dernières années dans toute la France, pour être tout à fait précis. À Villefranche-de-Conflent, dans les Pyrénées-Orientales, la grotte « Cova Bastera », célèbre site touristique, est actuellement mise en vente.
Villefranche-de-Conflent : un million de visiteurs depuis 40 ans
À 67 ans, Bernard Castillo a décidé de raccrocher. Fatigué par des problèmes de santé, il « passe la main », confie-t-il à Actu Perpignan, après quarante années de bons et loyaux services auprès des touristes catalans, français et européens.
C’est en 1981 que son père décide d’acquérir cette grotte, dont la discrète entrée, située en bordure de la route nationale 116, cache en réalité un site d’exception. En 1983, après deux ans de travaux d’aménagement, la famille Castillo ouvre le site au public. Pendant plusieurs décennies, Bernard et son frère jumeau vont accueillir plus d’un million de visiteurs.
Payante jusqu’en 2016, l’entrée devient gratuite il y a six ans, lorsque Bernard Castillo se retrouve seul aux commandes. Avant la crise liée au Covid-19, la grotte accueillait près de 30 000 visiteurs annuels. « Il y a trois ans, je me souviens d’une journée d’août à 700 visiteurs », se remémore le maître des lieux, qui espère trouver un acheteur.

Pyrénées-Orientales : une grotte fortifiée par Vauban, la seule classée à l’Unesco
Et pour ce faire, Benard Castillo, qui fait partie des 80 propriétaires de grotte en France, ne manque pas de mettre en avant les atouts de son bien, dont les 124 marches inaugurales mènent à un parcours de plus de 800 mètres, entre galeries, cavités et marques de l’Histoire.
Car la « Cova Bastera », la « grotte fortifiée » en français, porte bien son nom et est unique en son genre. En 1674, Vauban décida de la fortification de la cavité, afin de l’intégrer à la défense de la ville. Malheureusement, l’ingénieur et architecte militaire disparaissait en 1707, l’année où commencèrent les travaux. Depuis 2008, désormais, elle est la seule grotte d’Europe à être classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Une exposition rarissime
Bernard Castillo se donne désormais quelques années pour vendre sa grotte, laquelle pourra continuer à accueillir des visiteurs, que ce soit en gratuité ou bien avec le retour des entrées payantes et d’une boutique de souvenirs.
Mais le propriétaire de la « Cova Bastera » ne compte pas céder cette dernière pour une bouchée de pain : mise à prix 360 000€. « Ce qui fait la valeur d’une grotte, c’est la manière dont elle est desservie », appuie Bernard Castillo.
Et il faut dire que sur ce point, la grotte fortifiée de Vauban cumule les atouts, entre l’axe routier de la RN116, le train à 1€ depuis Perpignan ou encore le Train Jaune, qui rallie la Cerdagne à Villefranche-de-Conflent. « C’est simple, en quarante ans, je n’ai jamais fait de pub pour la grotte », conclut le propriétaire de la « Cova Bastera », qui attend patiemment le coup de fil d’un acquéreur passionné.
Intéressé par l’acquisition de cette grotte ? Bernard Castillo se propose pour vous faire visiter les lieux. Pour le contacter directement, téléphonez au 06 10 83 53 16.

.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Perpignan dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.