Pyrénées-Orientales : la carte du Train jaune entre Cerdagne et Conflent

L’auteur-éditeur, Philippe Valentin, Œkoumène cartographie, a réalisé une carte paysagère offrant au lecteur un panorama historique et géographique de la ligne du Train jaune en un coup d’œil.

C’est nouveau, ça vient de sortir ! Philippe Valentin , cartographe à Montlaur depuis 1997, vient de réaliser la Carte du Train jaune entre Cerdagne et Conflent. De Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol, tous les ouvrages d’art y sont localisés et leurs dimensions précisées. 69 photographies et documents anciens, 36 textes en français, catalan, anglais, expliquent l’histoire du chantier et des réalisations majeures en s’appuyant sur des sites numérotés tout le long de la ligne. Ainsi sont abordées des thématiques aussi variées que : tracer et construire le chemin de fer, stocker et maîtriser l’eau pour la production hydroélectrique, acheminer le courant jusqu’aux automotrices, gérer la circulation des trains, construire des ouvrages d’art nombreux et complexes.

L’auteur éditeur, Philippe Valentin, Œkoumène cartographie, a réalisé une carte paysagère de la ligne. du Train Jaune
L’auteur éditeur, Philippe Valentin, Œkoumène cartographie, a réalisé une carte paysagère de la ligne. du Train Jaune

Un travail très complet

En 2012 puis 2016, il édite Le Canal du midi de long en large, sous la forme de quatre cartes paysagères de 108 x 42 cm présentant l’ouvrage de Pierre Paul Riquet. Sur le même modèle, et avec la même idée de rapprocher les explications et les illustrations de leur localisation géographique, la Carte du Train jaune entre Cerdagne et Conflent offre au lecteur un panorama complet de cette entreprise du début du XXe siècle. « Pourquoi s’attache-t-on à des machines ou des infrastructures, finalement le patrimoine ? Avec ses cliquetis anciens, ses couleurs en héritage, le Train jaune est aussi à la pointe du progrès depuis 1909. L’écho de son sifflet résonnera longtemps entre Cerdagne et Conflent, signature sonore annonçant qu’il arrive« , explique Philippe Valentin qui précise « J’ai travaillé avec les auteurs des Carnets du Train jaune, qui ont activement soutenu mon projet« . Une très complète et belle réalisation comprenant dans un coffret, une carte paysagère détaillée de la ligne ferroviaire (108 cm x 42 cm), tous les ouvrages d’art nommés et positionnés, 36 textes explicatifs, 69 photos et documents anciens, les distances entre les gares et points kilométriques, altitude des gares et déclivité et chronologie de l’histoire du Train jaune.

A lire aussi :
Perpignan : 24 ans de lutte des cheminots catalans pour le Train jaune immortalisés

A lire aussi :
Pyrénées-Orientales : le petit Train jaune parmi les plus beaux trains du monde

 

Carte du Train jaune entre Cerdagne et Conflent . Coffret. Prix : 15€. En vente dans les Maisons de la presse