Pyrénées-Orientales : la nature se partage à Nohèdes

La réserve de Nohèdes dévoile ses charmes au cours d’un week-end très animé les 30 et 31 juillet. Amoureux de la nature, à vos agendas.

Deux jours d’immersion dans la réserve naturelle de Nohèdes avec des activités originales, voici ce qui est proposé à un public familial samedi et dimanche. Toute l’équipe de la réserve s’est mobilisée pour une expérience bucolique. De nombreuses animations sont prévues comme grimper dans les arbres (samedi de 14 h à 18 h et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h) avec Philippe qui offre l’occasion de monter en douceur et en sécurité, suspendu à des cordes ou encore pratiquer le bain de forêt (samedi de 14 h à 17 h et dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h) avec Carme qui guidera les personnes intéressées dans les bois pour y rencontrer le silence, le calme et ainsi goûter à l’apaisement et à la sérénité.

Tout savoir sur le loup

Un atelier Land art (samedi de 14 h à 18 h et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h) est aussi prévu avec Mattie qui embarque petits et grands dans la confection de rapaces, mammifères, insectes à partir d’éléments naturels. Aline initiera, pour sa part, les aficionados à la recherche de traces et d’indices de la faune sauvage (samedi de 14 h à 18 h et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h). Et enfin, à ne louper sous aucun prétexte, une randonnée contée nocturne sur les pas du loup est organisée samedi de 20 h 30 à minuit. Jean-Marc, conteur, et Olivier, biologiste référent loup dans les réserves naturelles, mêleront réalité scientifique, anecdotes de terrain et imaginaire afin d’être incollable sur le loup. Une sortie à la lumière des frontales accessible aux personnes soumises à handicap moteur.

Une exposition permanente est par ailleurs toujours visible jusqu’au dimanche 28 août à la maison de la réserve. Mattie et Aline attendent les amateurs et autres randonneurs pour distiller quelques conseils en matière de randonnées et de sorties autour du village.

Réservation et renseignements au 04 68 05 22 42.