Pyrénées-Orientales : la nature se partage à Nohèdes
La réserve de Nohèdes dévoile ses charmes au cours d’un week-end très animé les 30 et 31 juillet. Amoureux de la nature, à vos agendas.
Deux jours d’immersion dans la réserve naturelle de Nohèdes avec des activités originales, voici ce qui est proposé à un public familial samedi et dimanche. Toute l’équipe de la réserve s’est mobilisée pour une expérience bucolique. De nombreuses animations sont prévues comme grimper dans les arbres (samedi de 14 h à 18 h et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h) avec Philippe qui offre l’occasion de monter en douceur et en sécurité, suspendu à des cordes ou encore pratiquer le bain de forêt (samedi de 14 h à 17 h et dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 17 h) avec Carme qui guidera les personnes intéressées dans les bois pour y rencontrer le silence, le calme et ainsi goûter à l’apaisement et à la sérénité.
Tout savoir sur le loup
Un atelier Land art (samedi de 14 h à 18 h et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h) est aussi prévu avec Mattie qui embarque petits et grands dans la confection de rapaces, mammifères, insectes à partir d’éléments naturels. Aline initiera, pour sa part, les aficionados à la recherche de traces et d’indices de la faune sauvage (samedi de 14 h à 18 h et dimanche de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h). Et enfin, à ne louper sous aucun prétexte, une randonnée contée nocturne sur les pas du loup est organisée samedi de 20 h 30 à minuit. Jean-Marc, conteur, et Olivier, biologiste référent loup dans les réserves naturelles, mêleront réalité scientifique, anecdotes de terrain et imaginaire afin d’être incollable sur le loup. Une sortie à la lumière des frontales accessible aux personnes soumises à handicap moteur.
Une exposition permanente est par ailleurs toujours visible jusqu’au dimanche 28 août à la maison de la réserve. Mattie et Aline attendent les amateurs et autres randonneurs pour distiller quelques conseils en matière de randonnées et de sorties autour du village.