Pyrénées-Orientales : le Département va investir 27 millions d’euros sur la RN 116
En soutien de l’État et de la Région, l’institution départementale a acté à l’unanimité son soutien aux différents projets d’aménagements de cet axe reliant la plaine du Roussillon aux hauts cantons.
Le projet ne fait pas encore l’unanimité chez les élus locaux mais le conseil départemental a validé, ce jeudi 2 juin, sa participation financière à hauteur de 25 %, avec l’Etat (50 %) et la Région (25 %) aux travaux de modernisation de la RN 116. Un dossier qui a connu des avancées notables ces derniers mois grâce notamment à l’ancien Premier ministre Jean Castex et à la présidente de Région Carole Delga, bien qu’un planning de ces travaux ne soit toujours pas pour l’heure arrêté. « Notre espoir, c’est que cela débute en 2023 mais pour cela, il faudra recevoir toutes les autorisations et que les projets soient expurgés de tout recours », confie-t-on dans l’entourage de la présidente du Département, Hermeline Malherbe.
Mais concrètement, quels seront les travaux envisagés pour un montant de 85 à 108 millions d’euros ?
Trois secteurs sont concernés : la déviation de Marquixanes, la section entre Ille-sur-Têt et Prades ainsi que la zone entre la capitale du Conflent et Bourg-Madame. « À 95 %, nos propositions ont été retenues et nous avons pu faire évoluer le projet de l’Etat. Les financements, y compris ceux de Paris, sont aujourd’hui arrêtés. Cela va permettre d’avoir des améliorations incontestables pour désenclaver ces territoires et renforcer la sécurité » ont souligné la présidente socialiste et le vice-président en charge des routes, Jean Roque.

Pour Marquixanes, un tracé neuf de 1,7 km bidirectionnelle doit voir le jour et sera réalisé en déblais « afin de limiter les nuisances pour les riverains ». Coût de l’opération : 32 millions d’euros. En revanche, la mise à deux fois deux voies de cette déviation n’est à ce stade qu’une possibilité et Hermeline Malherbe a précisé « que les problématiques de biodiversité rendront compliqué cet élargissement ». La route doit passer au nord de Marquixanes entre le centre bourg et la Têt. Trois ans seront nécessaires pour une livraison au mieux à l’horizon 2026.
Les traversées de villages sécurisées
Pour ce qui est du secteur entre Ille-sur-Têt et Prades, le passage à niveau de Bouleternère sera sécurisé alors que des études de la SNCF sont encore en cours pour réaliser ce contournement. Un carrefour giratoire au niveau de Rodès verra le jour mais aussi des créneaux de dépassement entre Marquixanes et Prades pour un total de 24,8 M€.
A lire aussi :
Pyrénées-Orientales : déviation de Marquixanes, aménagement entre Ille et Prades…Etat, Région et Département s’accordent pour de grands travaux sur la RN 116
Concernant la dernière zone entre Prades et Bourg-Madame en Cerdagne, les traversées de Ria, de Villefranche-de-Conflent et de Saillagouse seront améliorées pour un investissement de 16 M€.
Si certains conseillers départementaux à l’instar du sénateur LR Jean Sol ont dit regretter le désengagement de l’Etat sur ce dossier, puisque les collectivités territoriales sont appelées à la rescousse de cette route nationale, il a salué « une réelle avancée après d’interminables abandons ». Le maire socialiste de Matemale et conseiller départemental du canton des Pyrénées Catalanes, Michel Garcia a parlé « d’un grand projet de territoire avec des travaux qui vont enfin commencer après 20 ans de coup par coup ».
Par ailleurs, cinq pôles d’échanges multimodaux seront installés afin de rendre plus attractif le recours au train entre Perpignan et la Cerdagne alors que le Département portera la création d’un itinéraire cyclable le long de ces futurs aménagements.
A lire aussi :
Pyrénées-Orientales – Aménagements de la RN 116 : « Espérons que ce projet ne finisse pas au placard »
A lire aussi :
Routes : vers un accord franco-andorran autour de la RN116