Pyrénées-Orientales – Le préfet a tranché, voici la carte des 48 communes où les équipements spéciaux seront obligatoires dès ce 1er novembre
La préfecture des Pyrénées-Orientales a publié cette semaine l’arrêté définissant les communes dans lesquelles l’obligation s’appliquera dès le 1er novembre.
À partir du 1er novembre 2021, les équipements spéciaux seront obligatoires dans certaines communes des Pyrénées-Orientales, et ce jusqu’au 31 mars 2022. Après consultation des élus locaux, le préfet en a retenu 48, en Conflent, Cerdagne et Capcir, sur les 126 classées en zone de montagne qui auraient pu être concernées. Le Vallespir et les Albères ont notamment été exclus.
Concrètement, selon l’arrêté ministériel pris en juin 2021, il est imposé aux automobilistes de faire poser des pneus neige « sur quatre roues » ou, plus simplement, d’être en mesure de mettre des chaînes ou des chaussettes sur « au moins deux roues motrices ».
Même ceux qui ne font que traverser ces communes
Ces mesures s’appliquent aux résidents des communes concernées, aux vacanciers et même ceux qui ne font que les traverser. Elles ne s’appliquent pas aux véhicules équipés de pneus à clous.
Les conducteurs de véhicules légers, utilitaires et camping-cars doivent soit détenir dans leur coffre des chaînes ou des chaussettes à neige, soit équiper leurs véhicules de pneus hiver (étiquetés « pneus neige » jusqu’au 31 mars 2023 et « pneus pour conditions de neige extrêmes » à partir du 1er novembre 2024) .
Les autocars, autobus et poids lourds, sans remorque ni semi-remorque, seront également soumis aux mêmes obligations, c’est-à-dire chaînes ou pneus hiver.
Les poids lourds, avec remorque ou semi-remorque, devront quant à eux détenir des chaînes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices, et ce même s’ils sont équipés de pneus hiver.
Les communes et les voies de circulation concernées arboreront le panneau de signalisation ci-dessous.

Pas de sanctions cet hiver
La préfecture, en droite ligne de ce qu’avait annoncé le ministère de l’Intérieur fin septembre, confirme que « les éventuels manquements […] dans les communes concernées ne seront pas sanctionnés cet hiver ». « Des opérations d’information et de pédagogie accompagneront la mise en place de ce dispositif dans les prochaines semaines », annonce-t-elle néanmoins.
Découvrez dans la carte ci-dessous les 48 communes des Pyrénées-Orientales dans lesquelles ces nouvelles obligations s’imposeront au 1er novembre.
Précision apportée par la préfecture, « pour la RN 116, le début de la zone en montant et la fin de zone en descendant seront matérialisés par des panneaux d’entrée et de sortie de zone au croisement de la RN 116 et la RD 4 (Accès Evol, Oreilla). Les voies communales d’Olette ne sont pas concernées par l’obligation ».
La liste des communes concernées : Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, Ayguatébia-Talau, Bolquère, Bourg-Madame, Canaveilles, Caudiès-de-Conflent, Dorres, Égat, Enveitg, Err, Estavar, Eyne, Font-Romeu-Odeillo-Via, Fontpédrouse, Fontrabiouse, Formiguères, Jujols, La Cabanasse, La Llagonne, Latour-de-Carol, Les Angles, Llo, Mantet, Matemale, Mont-Louis, Nahuja, Nyer, Olette, Oreilla, Osséja, Palau-de-Cerdagne, Planès, Porta, Porté-Puymorens, Puyvalador, Py, Railleu, Réal, Saillagouse, Saint-Pierre-dels-Forcats, Sainte-Léocadie, Sansa, Sauto, Souanyas, Targassonne, Thuès-Entre-Valls, Ur et Valcebollère.