Pyrénées-Orientales : le risque incendie élevé sur la majeure partie du département ce jeudi 7 juillet
L’alerte est donnée pour ce jeudi 7 juillet.
Le risque incendie va s’étendre sur une large partie du département des Pyrénées-Orientales, en cette fin de semaine. Alors que la plaine du Roussillon et les Corbières étaient classées en risque élevé en ce début de semaine, les secteurs des Aspres, des Albères et des Fenouillèdes sont désormais concernés.
Par conséquent, la circulation des véhicules à moteur est interdite sur l’ensemble des pistes non revêtues desservant les massifs concernés. Il est toujours interdit de faire du feu, qu’il s’agisse de feux de camp, barbecue, ou jets de mégots. Certains départs de feu peuvent également être dus à l’utilisation de matériel tels que des gyrobroyeurs, moissonneuses, débroussailleuses manuelles à lame, ou encore des épareuses, qui peuvent générer des étincelles par frottement entre des lames métalliques et des éléments rocheux.
A lire aussi :
Aude – Risque incendie élevé : les massifs forestiers du Narbonnais fermés jeudi et vendredi
En période de risque élevé, leur usage est strictement réglementé : il doit se faire entre 6 heures et 13 heures, les chantiers doivent être équipés de moyens d’extinction adaptés avec trois extincteurs au minimum ou une cuve de contenance de 200 litres d’eau associée à une pompe thermique. Concernant les appareils de découpe, de soudure, ou d’abrasion de métaux, ils doivent être utilisés avec une bâche ignifugée et des paravents ou plaques anti-projections.
Pour rappel, une colonne de renfort est arrivée pour soutenir les sapeurs-pompiers du Sdis 66, depuis ce mardi 5 juillet. Venus des départements de la Haute-Garonne, du Gers, de l’Ariège et du Tarn, ils seront en renfort dans les Pyrénées-Orientales jusqu’au 8 juillet inclus.
Les massifs du Vallespir, de la Cerdagne, du Capcir et du Conflent sont quant à eux classés en risque modéré, des lieux où il est donc nécessaire de faire preuve de prudence.
A lire aussi :
Pyrénées-Orientales : une colonne de pompiers arrive en renfort alors que le risque d’incendie sera extrême en fin de semaine