Pyrénées-Orientales : les cèpes et les champignons sont-ils de sortie ? L’avis des spécialistes

Quelques cèpes ramassés par l'un de nos lecteurs, cette semaine en Cerdagne.
Quelques cèpes ramassés par l’un de nos lecteurs, cette semaine en Cerdagne. (©Actu Perpignan)

Alors que les cèpes pointent déjà le bout de leur nez dans certains départements, les champignons sont-ils également de sortie en Pays Catalan ? Actu Perpignan a demandé l’expertise de la Société Mycologique André Marchand, plus ancienne association mycologique des Pyrénées-Orientales.

Champignons près de Perpignan : « les conditions ne sont pas réunies »

Septembre est arrivé, et les premiers paniers de champignons avec, à en croire les photos partagées par les internautes, via les réseaux sociaux, sur les groupes dédiés. Mais les cèpes, morilles, girolles et autres lactaires poussent-ils vraiment en masse près de Perpignan ?

« Il y a un très léger frémissement, mais pour l’heure, les conditions ne sont pas du tout réunies pour une poussée massive », tempère d’emblée Edgar Oms, vice-président de la SMAM 66.

Les cèpes se font très rares dans les Pyrénées-Orientales, en ce début du mois de septembre.
Les cèpes se font très rares dans les Pyrénées-Orientales, en ce début du mois de septembre. (©Illustration/Adobestock)

Quelques poussées très localisées 

Si quelques poussées ont été recensées en haute altitude, et notamment en Cerdagne et basse Cerdagne, ou encore de manière très localisée sur d’autres reliefs des Pyrénées-Orientales, à la suite d’orages isolés, les sols du département sont particulièrement secs.

« C’est une catastrophe, pour l’instant »

Et ce n’est, à vrai dire, pas une surprise, tant la pluie n’est pas du tout au rendez-vous, ces dernières semaines et derniers mois sur une majeure partie des P.-O. La Société Mycologique André Marchand se montre même très inquiète :

C’est une catastrophe, pour l’instant. Les sols sont très secs, nous avons d’ailleurs annulé une sortie publique à Prats-de-Mollo-la-Preste le week-end dernier, car il n’y avait tout simplement rien à voir. Nous sommes pour le moment très loin de 2020, qui fut une année exceptionnelle.

Edgar OmsVice-président de la SMAM 66

La crainte d’une très mauvaise saison pour les champignons est plus que jamais envisagée, même s’il faudra attendre début octobre pour établir un véritable premier bilan. « Il faudrait un épisode de pluie de plusieurs jours, que l’eau pénètre les sols, puis du soleil et surtout pas de vent », rappelle Edgar Oms. Mais du côté de la météo, toujours pas la moindre goutte à l’horizon…

Cueillette des champignons, les conseils à retenir :

L’Office nationale des forêts rappelle trois règles fondamentales à connaître pour la cueillette des champignons :

– Récoltez uniquement les champignons en bon état.

– Mangez les champignons en petite quantité (jamais au cours de plusieurs repas consécutifs).

– Évitez de cueillir les espèces que vous ne connaissez pas.

.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Perpignan dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.