Pyrénées-Orientales – Rotary Cerdagne Capcir Font-Romeu : attribution des bourses Largeteau

Les bourses Pierre Largeteau, du nom de l’un des fondateurs du Rotary-club Font-Romeu Cerdagne Capcir, ont été attribuées à deux jeunes du territoire : Fabien Armisen, artisan pâtissier et Guillaume Puig, artisan boucher charcutier.

C’est à l’atelier Fabien Armisen à Bourg-Madame qu’ont été remises les traditionnelles bourses Pierre Largeteau, du nom de l’un des fondateurs du Rotary-club Font-Romeu Cerdagne Capcir, médecin pneumologue dans un établissement de santé d’Osséja qui a œuvré inlassablement à faire connaître la Cerdagne parmi ses collègues. « Nous devions faire la cérémonie officielle de ces bourses Largeteau dans le courant du mois de décembre, puis janvier. Mais compte tenu de la crise sanitaire, nous l’avons reculée jusqu’à aujourd’hui »,  a expliqué Jacques Barnole, président du Rotary-club, présent avec six autres membres du club, « dans la feuille de route que le club  a mis en place pour mon année rotarienne qui a démarré le 1er juillet 2020 et s’achèvera le 30 juin 2021, nous avions prévu de mettre l’accent sur ce que nous appelons l’action professionnelle ».Cette action peut se décliner au plan local sur le soutien d’activités économiques au travers d’entreprises comme celles de Fabien Armisen et Guillaume Puig. « En effet, au moment où la crise sanitaire battait son plein, ils ont recruté des apprentis pour renforcer à la fois l’aspect économique de leur entreprise, mais également pour soutenir l’emploi dans la région ».

Aider les petites entreprises locales

C’est donc à ce titre que le Rotary-club Font-Romeu Cerdagne Capcir a voulu marquer sa reconnaissance envers ces deux petites entreprises locales qui ont fait un effort important à un moment où beaucoup étaient indécis à recruter des salariés et plus particulièrement des apprentis. Le club leur a versé 2000 € chacun. Sur 4000 €, la moitié est versée par le club local, le District 1700 regroupant l’ensemble des Rotary clubs de la région Occitanie versant les 50% restants. « Notre part provient de notre action lors du marché de Noël où nous tenons un stand de crêpes et chocolat et la recette de la rifle organisée chaque année », a précisé le président du club. Si les bourses Largeteau sont habituellement versées à des étudiants ou des personnes en formation professionnelle, le versement, compte tenu de la pandémie, a été réorienté vers le milieu professionnel. «Nous vous remercions du fond du cœur de nous avoir choisis sur 5 candidats pour cette bourse. Un coup de pouce comme ça est toujours important dans la vie d’une entreprise », se sont exprimés Fabien et Guillaume qui espèrent bien garder leurs apprentis respectifs, Lucie à l’Atelier, Alexis et Laura à la boucherie-charcuterie Puig.