Pyrénées-Orientales : une nouvelle stratégie touristique à l’horizon 2023-2029 pour le Département

La fin de l’année va s’annoncer studieuse dans les coulisses des instances politiques des Pyrénées-Orientales alors qu’une nouvelle communication dans le domaine du tourisme va être prochainement lancée. 

Lors des derniers soupirs de 2022, le Département va faire travailler sa matière grise dans le domaine de la communication touristique. Alors que le bilan provisoire de la saison estivale a été présenté il y a quelques semaines, avec des premiers retours rassurants, par les services de la présidente Hermeline Malherbe et de la présidente de l’Agence de développement touristique du territoire (ADT 66), Aude Vivès (*), une nouvelle stratégie va être mise en place et prendre son essor pour la période 2023-2029.

7 ateliers de consultation

Le travail a déjà commencé. Il repose sur des ateliers et de la consultation participative « performante, partagée, efficace et créative », fixe comme cap la présidente du conseil départemental Hermeline Malherbe. Il y en aura sept au total (le premier a eu lieu cette semaine sur le site de la centrale solaire thermodynamique Thémis à Targasonne en Cerdagne et a réuni des professionnels de l’hôtellerie, de la culture, des loisirs, du commerce…) dont les bilans vont permettre d’écrire la stratégie pour les années à venir. À l’issue d’ailleurs, la dernière marque touristique sur la stratégie précédente du Département et de l’ADT, « La 4e dimension », qui n’a pas réussi à trouver sa place et n’a pas vu de projet naître, pourrait voir son destin définitivement enterré.

D’après l’élue à la tête du Département, « les enjeux vont être dessinés avec les offices de tourisme, les chambres consulaires, les habitants avant de prioriser et hiérarchiser les formulations qui seront faites. » Celle-ci souhaite que la réflexion se porte sur les quatre coins du territoire des Bouillouses à l’Arago, de la réserve de Banyuls-sur-Mer à Perpignan.

Les axes de réflexion devraient se porter sur le développement durable dans les stations de ski, la mobilité douce avec les intercommunalités pour développer les pistes cyclables, la desserte du haut débit pour favoriser le développement des outils en randonnée, au restaurant, lors des déplacements jusque dans le milieu rural et pour tout type d’hébergement, la filière agronomique et l’œnotourisme, les offres d’activités festives, culturelles, festivalières. 

(*) Aude Vivès est également avocate spécialisée dans le domaine du droit des marques et de la propriété intellectuelle, conseillère municipale à Prades, membre de la communauté de communes Conflent-Canigou et conseillère départementale du canton Pyrénées-Catalanes.