Pyrénées: treks et randonnées dans les Pyrénées
Massif
transfrontalier autrefois fréquenté par les contrebandiers, les Pyrénées sont
aujourd’hui le repaire des randonneurs amoureux de paysages sauvages et de
traditions locales.
Une randonnée dans les Pyrénées, c’est
d’abord le mythique GR10 qui traverse la chaîne d’est en ouest, reliant sommets
et vallées, Océan et Méditerranée : 50 jours de marche et des milliers de
paysages ! Côté espagnol, le plaisir est le même, avec des randonnées en
Catalogne ou en Aragon, merveilles de géologie et de couleurs.
longtemps été le terrain de prédilection des contrebandiers. Ces
derniers ont aujourd’hui laissé la place aux pyrénéistes et autres
marcheurs aficionados de randonnées dans les Pyrénées.
Les Pyrénées se caractérisent par :
- leur nature sauvage et leur situation transfrontalière ;
- un pastoralisme et une tradition très ancrés ;
- un climat océanique à l’ouest et au nord, continental et méditerranéen au sud et à l’est.
Côté français, le massif pyrénéen est traversé d’est en ouest par le sentier de grande randonnée 10 (GR 10). Cet itinéraire mythique qui relie mer Méditerranée et océan Atlantique franchit sommets et vallées sur plus de 870 kilomètres. Paradis de la randonnée, les Pyrénées forment un massif particulièrement varié. Le climat est océanique du côté ouest et nord, où l’on trouve d’anciennes vallées glaciaires orientées nord-sud. Plus à l’est, le climat est méditerranéen, et les vallées catalanes ont une orientation ouest-est.
Les Pyrénées espagnoles, au sud du massif, comptent de nombreux canyons. A l’image du massif, la flore pyrénéenne est riche et diversifiée. Environ 4 500 espèces de fleurs couvrent la chaîne, dont plus d’une centaine sont endémiques, comme l’iris des Pyrénées. En altitude, les forêts de pins à crochets sont très présentes, alors que hêtres et sapins dominent la moyenne montagne.
GR 10, le chemin de grande randonnée des Pyrénées
- randonnée au Pays basque sur les balcons qui dominent l’Atlantique ;
- randonnée à Cauterets au coeur de la réserve de Néouvielle ;
- randonnée en Cerdagne sur les hauts plateaux catalans ;
- randonnée autour du Canigou se terminant au bord de la mer.
Randonnées dans les Pyrénées espagnoles
Le sud du massif compte aussi bon nombre de sites d’exception. En Catalogne le parc national d’Aigües Tortes, avec des sommets qui dépassent 3 000 mètres d’altitude, est un lieu phare de la randonnée dans les Pyrénées espagnoles. On y trouve de nombreux lacs glaciaires, dont le lac Saint-Maurice, au pied des sommets des Encantats. Une traversée nord-sud de la Catalogne, entre montagne et mer, au cours d’une randonnée Collioure-Cadaqués offre des points de vue sublimes sur les criques catalanes. En Aragon, s’érigent les Mallos de Riglos, des murs coniques de grès rouge qui forment un paysage géologique unique. Cet aspect aride contraste avec la toute proche sierra de Guara, qui abrite un dédale de cours d’eau, véritable paradis pour le canyoning.
Randonnées à raquettes dans les Pyrénées
En hiver, les Pyrénées se parcourent à raquettes à neige. Le val d’Aran, seule vallée espagnole située au nord de la chaîne, bénéficie d’un enneigement exceptionnel. Ses beaux paysages, lacs gelés et forêt de pins à crochets au cerux de longues vallées, constituent un cadre enchanteur pour une randonnée à raquettes dans les Pyrénées. Au pied du Vignemale, les paysages variés et mystérieux se découvrent aussi raquettes aux pieds. Le village de Cauterets, à l’ambiance montagnarde, est le camp de base idéal pour parcourir cette zone.