Que vient faire le guêpier d’Europe, ce magnifique oiseau arc-en-ciel, dans les Pyrénées-Orientales ?
Ce magnifique oiseau est migrateur nicheur dans les Pyrénées-Orientales. Ventre bleu, gorge jaune, dos et ailes avec des pointes de vert et de roux, iris rouge, il ne peut être confondu avec aucune autre espèce ! C’est le plus coloré de nos oiseaux.
Le guêpier d’Europe (Merops apiaster) est un oiseau que l’on repère à son cri roulé très caractéristique avant de le voir ! Dans le département des Pyrénées-Orientales, que vient-il faire, lui qui semble sortir tout droit des listes d’espèces exotiques ? Suivant la période où il est observé, soit il migre, soit il niche.
D’ailleurs, peut-être avez-vous remarqué cet oiseau d’une cinquantaine de centimètres d’envergure lors de balade au bord des rivières, de gravières ou des falaises de terre ? Vous êtes alors sur un site de nidification où le Guêpier, qui affectionne les parois verticales, va s’installer en petites colonies.
A lire aussi :
Découvrez en vidéo le guêpier d’Europe, un oiseau splendide au nid si particulier

Arrivés d’Afrique de l’ouest du Sénégal au Ghana où ils prennent leur quartier d’hiver, les oiseaux prennent possession des sites de nidification courant avril. Après une période de séduction avec offrande de nourriture et même un simulacre de mise à mort, le mâle fécondera la femelle…et là, tout va se passer à deux et pour la vie dès lors que le couple est formé ! Et tout d’abord, il faut s’occuper du nid, en creusant une galerie profonde d’un mètre en moyenne débouchant sur une chambre. La femelle pondra jusqu’à six œufs, couvés alternativement par les deux oiseaux. Et quand les petits naîtront, c’est également à deux qu’ils assumeront les repas.
A lire aussi :
Sur les traces du grand tétras, une nuit à l’affût en montagne
Un actif prédateur du frelon asiatique
Voir le guêpier se nourrir est passionnant. La chasse à l’affût semble être la technique prédominante, d’où l’importance des arbres, arbustes, fils électriques, poteaux ou grillages qui environnent le site de nidification. Il vient de repérer sa proie ? Il fonce, telle une flèche multicolore, vers une abeille, un bourdon, une guêpe et l’attrape au vol. Son régime est composé principalement d’Hyménoptères mais il affectionne les papillons et les libellules.

Comportement incroyable, il assomme sa proie en la tapant plusieurs fois sur la branche qui lui sert de poste d’affût. Elle sera plus facile à ingérer d’autant plus si elle est destinée aux jeunes. En termes d’écosystème, le guêpier joue un rôle majeur depuis l’arrivée du frelon asiatique. Il est un des seuls oiseaux avec la mésange et le pic à s’attaquer à cet insecte. C’est donc un intérêt majeur de préserver son habitat mais également de combattre les pesticides qui déciment ses proies.
Migration 2021, année record pour le comptage des guêpiers
Migrateur nicheur en Europe, le guêpier entame sa migration postnuptiale à partir de la mi-août, après les rassemblements de familles qui ont lieu en juillet. En France, le pic migratoire se situe fin août/début septembre.
Dans les Pyrénées-Orientales, à Eyne, le spot de migration comptabilise les oiseaux qui passent dans les montagnes catalanes. François Gallon, ornithologue à CerCa Nature est sur le spot depuis des années. « En 2021, nous avons eu une année record pour le passage des guêpiers avec 6169 individus comptabilisés. Jusqu’à présent, nous étions sur une base de 3500 oiseaux. Ils passent en groupe, avec des cris de contact. Etre nombreux est une façon de faire face à la prédation. Ces oiseaux profitent des ascendances en empruntant la Vallée de la Têt« .
Très récemment, deux colonies d’oiseaux nicheurs se sont installées en Cerdagne, une côté français, l’autre côté espagnol. » A cette altitude, 1200 m, ce n’est pas vraiment commun. A l’instar d’autres oiseaux, les guêpiers nichent désormais en altitude, signe, sans doute, de réchauffement climatique. »