Randonnes avec un chien dans les Pyrnes

Randonnées avec son chien dans les Pyrénées: conseils et idées de randonnées zone par zone avec les consignes des réserves et parcs

Sommaire

Randonner avec son chien dans les Pyrénées est vraiment une expérience sensationnelle pour les amoureux de montagne et des animaux. Mais trouver des randonnées dans les Pyrénées à faire avec son chien n’est pas toujours évident. En effet selon les zones, toutes les randonnées ne sont pas autorisées avec un chien.

Cet article n’a pas pour vocation de vous dire si c’est une bonne chose ou non de randonner avec un chien ni de vous conseiller de le faire ou non. Il a été rédigé à titre informatif, car moi-même lorsque j’ai voulu prendre mon chien randonner dans les Pyrénées je me suis posé la question. Le but est également de pouvoir localiser les différents parcs et réserves pour savoir dans lesquels vous pouvez aller faire des randonnées avec votre chien, sans risque d’être verbalisé.

Les chiens ne sont pas admis en zone cœur du Parc National des Pyrénées, même tenus en laisse.

Consulter ici les limites de la zones coeur du PN des Pyrénées : cartographie du Parc national des Pyrénées

Concernant les autres parcs (Néouvielle, Pibeste Aoulhet, Aulon, PNR Pyrénées Ariégeoises, PNR Pyrénées Catalanes …) et réserves des Pyrénées françaises et espagnoles, jetez un oeil deux paragraphes plus bas, pour savoir si vous avez le droit d’y emmener votre chien.

Randonner avec son chien dans les Pyrénées

Faire des randonnées avec son chien dans les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées Orientales, les Pyrénées Atlantiques ou en Espagne requiert une petite préparation. En fait il est surtout important au préalable de collecter quelques informations, pour être certain de pouvoir aller à l’endroit désiré, avec son fidèle compagnon à quatre pattes.

Il faut en fait garder à l’esprit que :

  • dans le coeur du Parc National des Pyrénées les chiens sont interdits même en laisse
  • dans les Parcs Naturels Régionaux les chiens sont tolérés, à condition d’être tenus en laisse
  • dans les Réserves naturelles, cela dépend (consulter ci-dessous au cas par cas)
  • dans les Parcs pyrénéens espagnols, les chiens sont tolérés, à condition d’être tenus en laisse

Dans tous les cas, sachez qu’en dehors de ces zones protégées, rien ne vous oblige à ce qu’il soit en laisse durant vos randonnées dans les Pyrénées avec votre chien. Seule la divagation de votre animal de compagnie peut être répréhensible. Un chien est considéré comme étant divaguant quand il n’est plus à portée de vue ou de voix de son maître.

Petit récapitulatif par zones, pour bien randonner dans les Pyrénées avec son chien

Réserves naturelles dans les Hautes-Pyrénées avec un chien

Réserves naturelles dans les Pyrénées Atlantiques avec un chien

Réserves naturelles dans les Pyrénées Orientales avec son chien

Le chien et les autres animaux en montagne

Dans les Pyrénées, vous allez certainement croiser durant votre balade avec votre chien des animaux sauvages ou non.

Les chiens sont perçus comme des prédateurs par les animaux sauvages. Ils peuvent leur générer du stress et du dérangement mais peuvent aussi être porteurs de parasites transmissibles à la faune sauvage. C’est pour ces raisons qu’ils sont soit interdits, soit tolérés en laisse.

Concernant les animaux sauvages, vous pouvez potentiellement croiser le chemin de marmottes, d’isards, de gypaètes, de bouquetins des Pyrénées, de pottoks (dans le Pays Basque) ou même d’un ours, même si pour ce dernier c’est peu probable.

Plus communément, vous verrez très probablement des moutons, vaches, chevaux ou même des lamas en liberté.

Plus d’infos pour bien randonner dans les Pyrénées avec un chien

La réglementation du Parc National des Pyrénées concernant les chiens : Ouvert à tous, le parc national des Pyrénées est une zone exceptionnelle. Pour le protéger au mieux, le coeur du Parc National des Pyrénées est protégé par une réglementation.

Durant votre randonnée avec votre chien dans le Parc national, vous croiserez forcément des panneaux illustrés par des pictogrammes d’information et d’interdiction. Ils se trouvent notamment au départ des chemins de randonnée à l’entrée du cœur du Parc national ou bien dans les Maisons du Parc national mais aussi dans les Offices du Tourisme.

En fait, lorsque vous voyez une tête d’isard rouge sur fond blanc sur des rochers ou autre support en montagne, c’est que vous vous trouvez dans les limites administratives du cœur du Parc national des Pyrénées. Donc là vous ne pouvez pas vous promener avec votre chien, en liberté ou bien en laisse.

Quelques liens :

Les chiens ne sont pas admis dans le coeur du Parc National des Pyrénées, même s’ils sont tenus en laisse. Durant votre séjour dans les Pyrénées, si vous prévoyez de randonner en zone coeur, pensez à faire garder vos chiens dans une pension ou garderie pour chien.

Consulter ici les limites de la zones coeur du PN des Pyrénées : cartographie du Parc national des Pyrénées

Sont toutefois autorisés dans le cœur du Parc National des Pyrénées :

  • les chiens guides d’aveugles, assistant une personne en situation de handicap
  • les chiens de protection ou de conduite pour les troupeaux
  • les chiens de recherche de victimes d’avalanches durant une mission opérationnelle
  • les chiens d’arrêts utilisés par des agents assermentés durant une mission scientifique

Les chiens peuvent circuler, tenus en laisse, sur certaines portions au cœur du Parc National :

  • Vallée d’Aspe : sur la RN 134 entre le Pont d’Anglus et la frontière franco-espagnole
  • Vallée d’Ossau : sur la RD 934 entre le Pont de Socques et la frontière franco-espagnole
  • Vallée de Cauterets : sur la RD 920 et en été sur les sentiers reliant le parking du Puntas au chalet du Clot, le sentier reliant la gare supérieure du télésiège de Gaube à l’hôtellerie du lac de Gaube et sur la piste d’Ilhéou entre la limite du cœur du Parc national des Pyrénées et le refuge d’Ilhéou
  • Vallée de Gavarnie : sur la RD 923 et sur le sentier reliant la commune de Gavarnie à l’hôtel du cirque

Où aller randonner avec son chien dans les Pyrénées françaises et espagnoles ? ce que dit la règlementation

La réglementation dans la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle concernant les chiens : Par rapport aux chiens, ils ne sont pas autorisés, même tenus en laisse.

La réglementation dans la Réserve Naturelle du Pibeste – Aoulhet concernant les chiens : Concernant les chiens, ils sont autorisés mais tenus en laisse.

La réglementation dans la Réserve Naturelle Régionale d’Aulon concernant les chiens : Les chiens sont autorisés mais doivent être tenus en laisse.

La réglementation dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises concernant les chiens : Par rapport aux chiens, ils sont autorisés, mais tenus en laisse.

La réglementation dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes concernant les chiens : Concernant les chiens, ils sont autorisés mais tenus en laisse.

La réglementation dans le Parc National d’Ordesa et du Mont-Perdu concernant les chiens : Sur l’ensemble des vallées du Parc National d’Ordesa et du Mont Perdu, la règlementation est stricte afin que l’empreinte humaine soit la moins marquée possible. Concernant les chiens, ils sont autorisés mais tenus en laisse.

La réglementation dans le Parc Naturel de l’Alt Pirineu concernant les chiens : Les chiens sont autorisés mais doivent être tenus en laisse.

La réglementation dans le Parc Naturel de la Sierra de Guara concernant les chiens : Les chiens sont autorisés mais doivent être tenus en laisse.

La réglementation dans le Parc National d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici concernant les chiens : Par rapport aux chiens, ils sont autorisés mais tenus en laisse.

La réglementation dans le Parc Naturel Posets-Maladeta concernant les chiens : Concernant les chiens, ils sont autorisés mais tenus en laisse.

La réglementation dans le Parc Naturel du Cadí-Moixeró concernant les chiens : Les chiens sont autorisés mais doivent être tenus en laisse.

Randonnées dans les Pyrénées avec un chien : TOPOS et infos

LES RANDONNÉES SUIVANTES SONT À FAIRE AVEC UN CHIEN TENU EN LAISSE. Les temps et distances sont donnés à titre indicatif, pour un aller-retour (ou pour une boucle) complet, sans pauses.

N’oubliez pas d’équiper votre chien avant de partir, avec un harnais de forme H, afin de ne pas gêner ses mouvements. Préférez un harnais anti-traction s’il a tendance à beaucoup tirer, afin de rendre la randonnée aussi agréable pour lui que pour vous.

L’idéal est de lui donner à boire avant le départ lorsque vous êtes encore à votre voiture puis durant la balade, régulièrement. Pour cela il existe des gourdes avec écuelle intégrée ou bien des écuelles en silicone qui se replient afin de ne prendre que peu de place dans votre sac à dos de randonnée.

Pensez également à vous équiper correctement avec : de bonnes chaussures de marche, des bâtons de randonnée, un gps ou une boussole/carte/smatphone mais aussi des vêtements coupe-vent et pluie.

Le temps changeant rapidement dans les Pyrénées, n’hésitez pas à prendre une casquette et vos lunettes de soleil mais aussi une doudoune compressible à mettre au fond de votre sac à dos.

Evidemment, n’oubliez pas de prendre assez d’eau pour vous et votre chien, mais aussi votre casse-croute et des friandises pour lui. Afin de profiter au mieux d’une randonnée canine, il y a un minimum de préparation pour un maximum de bonheur partagé entre un chien et son maître.

Randonner avec sons chien dans les Hautes-Pyrénées

Randonner avec un chien vers Gavarnie

Cirque de Gavarnie

Lac de Cestrède

Tour du Lac des Gloriettes

Col du Pourteillou

Plateau de Saugué

Les moulins de Gèdre-Dessus

Les granges du plateau de Coumély

Randonner avec un chien dans la Vallée de Luz

Château Sainte-Marie

Balade de Saligos

  • Durée : 1h30
  • Niveau : moyen
  • Départ : passerelle rive gauche à Saligos

Lac de Maucapéra

Sentier des cascades

  • Durée : 1h45
  • Niveau : facile
  • Départ : chapelle impériale de Luz-Saint-Sauveur
  • https://www.luz.org/obt_asc/sentier-des-cascades/

Les villages de Labatsus

  • Durée : 3h30
  • Distance : 9km
  • Dénivelé : 752m
  • Niveau : facile
  • Départ : Carrefour de la mairie, Esterre
  • https://rando.valleesdegavarnie.com/a-pied/les-villages-de-labatsus/

Pont Napoléon

  • Durée : 45min
  • Niveau : facile
  • Départ : église des Templiers de Luz-St-Sauveur

Circuit des 3 villages

Randonnées autour de Barèges avec son chien

Belvédère de Saint-Justin

Lac de la Glère

Le tour des lacs

Le vallon d’Aygues-Cluses

Le lac Bleu

Le belvédère des Artigalas

  • Durée : 30min
  • Distance : 286m
  • Dénivelé : 5m
  • Niveau : très facile
  • Départ : Barèges
  • https://rando.valleesdegavarnie.com/a-pied/le-belvedere-des-artigalas/

Lac d’Oncet

Les granges de Barèges

  • Durée : 1h environ
  • Niveau : facile
  • Départ : places en bordure de la petite route, face à la montée “Chez Louisette”, près de la station Barèges

La montagne fleurie

Randonnées avec un chien vers Cauterets

Le lac de Gaube

Lac d’Ilhéou et son refuge

Pont d’Espagne

Cirque du Lys

  • prendre la télécabine depuis Cauterets pour aller vous y balader avec votre chien en laisse ou bien prendre le télésiège du Grand Barbat. En 30 minutes vous pourrez rejoindre le Col d’Ilhéou, par exemple.
  • Durée : 1h
  • Départ : Cauterets

Tour du Vallon Thermal

L’Hostellerie de la Reine Hortense

Le belvédère d’Aoumède et la Ferme Basque

  • Durée : 2h30
  • Distance : 5,2km
  • Dénivelé : 320m
  • Départ : office de la Montagne, Cauterets
  • https://rando.valleesdegavarnie.com/a-pied/le-belvedere-daoumede-et-la-ferme-basque/

Randonnées dans le Val d’Azun avec un chien

Cabane de Bouleste

Pointe de Surgatte

Lac de Soum et crête de la Serre

Pic de Bazès

Pic de l’Estibète

Lac du Tech et son sentier d’interprétation

Lac d’Estaing

Lac du Barbat

Pic du Jer

Randonner avec son chien vers Hautacam

Lac d’Isaby

Lac de Bassias

Les Balcons du Davantaygue

Les crêtes du Hautacam

Randonner avec un chien dans la Vallée de Campan

Tour du Lac de Payolle

Lac de Peyrelade

  • Durée : 3h
  • Distance : 6km
  • Dénivelé : 650m
  • Niveau : moyen
  • Départ : après Beaudéan suivre le « chemin d’Angoue » sur 13,5km puis parking au bout

Lac d’Ourrec

Lac de Gréziolles, Réservoir des Laquets et lac de Caderolle

Lac du Campana

Randonner avec un chien dans la Vallée des Gaves

L’ancien chemin des facteurs

Boucle de l’Arrieulat

La colline du Bousquet

Lac et Barrage du Tech

Le belvédère

Le mont de Gez, depuis Argelès-Gazost

Pic du Pibeste

Randonnées avec son chien dans la Réserve Naturelle du Pibeste – Aoulhet

Le col d’Andorre

Le sentier karstique

Le Pladi

Le Pic du Pibeste depuis Ouzous

Le Prat dou Rey depuis Ségus

Randonnées avec un chien dans la Réserve Naturelle Régionale d’Aulon

Sentier pédagogique de Poumerey

Sentier du Cap de Pouy

Tramespeyres

Randonnées avec un chien dans la Vallée d’Aure – Vallée de l’Oule

Lac de l’Oule

Lac de Port Bielh ou Lac de Bastan

Plo del Naou

Randonnées avec un chien dans la Vallée du Louron

Lac de Génos Loudenvielle

Randonner dans les Pyrénées Atlantiques avec son chien

Forêt d’Iraty : Le sentier Petrilarre

Cascade de la Pista

  • Durée : 6h
  • Distance : 14km
  • Niveau : moyen à difficile
  • Départ : Auberge Logibar, parking Holzarté

Lac d’Ansabère

Chapelle de l’Aubépine depuis Ainhoa

La Rhune

Lac de Castet

Passerelle d’Holzarte

Sentier du littoral basque de Bidart à Donostia-Saint Sébastien

Gorges de Kakuetta

L’Artzamendi

Tour du Lac d’Ibardin (Le sentier d’Ibardin – Ibardingo Bidexka)

Le Mondarrain

Les crêtes d’Issarbe

Iraty : Zurzay

  • Durée : 2h
  • Distance : 6,5km
  • Dénivelé : 150m
  • Niveau : , Départ : Mendive et/ou http://www.randozone.com/fiche/12147/foret-d-iraty.html

Randonner dans les Pyrénées Orientales avec son chien

Les chiens sont interdits dans les Réserves naturelles de Py, Mantet, Eyne et Prats-de-Mollo. Dans le reste du territoire, ils sont tolérés tenus en laisse. Voici quelques idées de randonnées, vous en trouverez une foule d’autres ici. (mettre lien sur ici :

Lac des Bouillouses

Etangs des Esquits

  • Durée : 2h30
  • Distance: 6 km
  • Niveau: Facile

Les Orgues d’Ille-sur-Têt

  • Durée : 1h
  • Distance : 2km
  • Dénivelé : 50m
  • Niveau : facile
  • Départ : parking des Orgues d’Ille-sur-Têt

Boucle des 12 étangs du Carlit

Sentier des Encantades

Chemin du Belloc

Boucle des 9 étangs du Carlit

Gorges de la Carança : pour le pont suspendu

  • Durée : 2h45
  • Distance : 6km
  • Dénivelé : 200m.
  • Ou, pour la dernière passerelle : Durée : 5h20, Distance : 10km, Dénivelé : 450m, Niveau : moyen, Départ : Thuès-entre-vals

Lac du Passet

La Tour Cerdane

Chemin de Sant Pere de Cedret

Au pays des trois villages du recoin

La randonnée des enfants

Puig Neulos

Quelques règles à connaître pour randonner sereinement avec son chien dans les Pyrénées

  • toujours garder votre chien à portée de vue et d’oreille
  • rester vigilant car il peut y avoir des troupeaux de vaches, de moutons ou même des lamas, en estive, même en dehors du PNR
  • avoir toujours avec vous la laisse de votre chien, pour pouvoir le rattacher rapidement
  • lire et respecter les panneaux concernants les chiens : des fois il est noté qu’ils sont interdits ou bien autorisés en laisse

Quel race de chien pour la randonnée ?

Si vous n’avez pas encore choisi votre compagnon de randonnée, sachez que toutes les races de chiens n’apprécieront pas forcément les balades en montagne, ni même les randonnées. Certains sont plus adaptés à la marche que d’autres, et leur besoin de se défouler fait de la randonnée avec un chien en montagne une super activité pour tous les deux.

Pour partir en randonnée avec son chien, il faut qu’il ai minimum 1 an et si il est trop âgé il faudra faire de plus courtes balades.

Un chien de taille moyenne sera plus adapté qu’un petit chien, qui aura du mal avec les obstacles en montagnes. Un chien de grande taille lui sera plus rapidement fatigué, en principe.

Il faudra choisir un chien sociable envers les animaux et les hommes, à la fourrure ni trop épaisse ni trop fine (pour ne pas qu’il ai trop chaud en été ou trop froid en hiver), non fugueur et qui apprenne bien la marche au pied et le rappel.

C’est compliqué de ne désigner que quelques races car des chiens d’une même race présentent parfois des caractères très différents. Toutefois on remarque certaines constantes, ce qui va vous aider dans le choix de votre chien pour randonner.

  • Chiens de troupeaux : Berger Australien, Border Collie, Bergers belges, Berger Allemand
  • Chiens rapporteurs de gibiers : Golden Retriever, Labrador, Epagneul breton, Setter Anglais
  • Chiens nordiques : Husky de Sibérie, Malamute de l’Alaska
  • Lévriers : Lévrier anglais, Lévrier russe, Lévier irlandais, Whippet
  • Molosses : Montagne des Pyrénées, Cane Corso, Terre-Neuve, Bouvier Bernois, Boxer

Bien entendu ce n’est qu’une petite sélection des races de chien pour faire de la randonnée en montagne. Et cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas en faire avec un chihuahua ou un teckel, juste ce sera un peu plus compliqué, notamment pour certains passages.

En espérant que vous avez appris une foule de choses pour bien randonner avec un chien dans les Pyrénées et en montagne. Pour ceux qui randonnent déjà avec leur chien, n’hésitez pas à nous indiquer quelles randonnées avec votre chien vous faites et qui est sympa, si on ne l’a pas notée. Bonnes futures randonnées canines dans les Pyrénées à tous les amoureux des chiens !