Rebondissement au procès du drame de Millas : la défense remet en cause « l’impartialité » de la présidente du tribunal, la requête en récusation rejetée
Rebondissement inattendu ce lundi 26 septembre à la reprise du procès du drame de Millas. Alors que la prévenue, Nadine Oliveira, était absente à l’audience suite à son hospitalisation jeudi après-midi ses deux avocats, Me Codognès et Me Fagniez, ont annoncé avoir déposé une requête en récusation mettant en cause l’impartialité de la présidente.
Ce lundi, la question était de savoir si le procès du drame de Millas pouvait reprendre en l’absence de l’unique prévenue, Nadine Oliveira poursuivie pour homicides et blessures involontaires par imprudence, inattention, négligence ou manquement à une règle de sécurité. Victime d’un malaise jeudi après-midi, lors de son interrogatoire, elle est depuis lors hospitalisée « en soins intensifs » à Marseille.
A lire aussi :
Procès du drame de Millas : Nadine Oliveira « est toujours en soins intensifs » témoigne sa mère
Finalement, le débat s’est orienté sur une autre thématique. Les avocats de la défense, Me Codognès et Me Fagniez, ont plutôt attaqué sur « l’impartialité » de la présidente du tribunal, révélant qu’ils avaient engagé une procédure de récusation à son encontre. Ils visent les propos tenus avant l’interruption du procès jeudi mais également un « échange de mails durant le week-end avec les parties civiles »
A lire aussi :
Procès du drame de Millas : audience suspendue, le procès reprendra mardi sans Nadine Oliveira, la conductrice du bus, ce qu’il faut retenir de la journée de lundi
Le procureur de la République, Michel Sastre, s’est quant à lui indigné, soulignant « un dérapage regrettable de la défense. Les deux avocats veulent confisquer le procès. Une requête en récusation n’est pas anodine ».
Après huit heures d’attente, la réponse du premier président de la cour d’appel d’Aix-en-Provence concernant cette requête a été lue par le greffier à 18h. Selon cette décision, « les propos tenus par la présidente du tribunal, Céline Ballerini, n’est pas de nature à remettre en cause son impartialité dans ce dossier. Elle a fait preuve d’humanité et de délicatesse tant pour la prévenue que pour les parties civiles ».
Cette requête en récusation étant rejetée, le procès se poursuit avec la même présidente. Nadine Oliveira est quant à elle condamnée à une amende de 150€ au titre de l’article 673 du code de procédure pénale.