Rennes-les-Bains, Puivert, Serres, Alet-les-Bains et Fa : les notes s’envolent avec le festival Guitare en Pireneus

La Haute Vallée de l’Aude sera dès le mercredi 31 août, le théâtre de la seconde édition du festival de guitare classique avec un programme de cinq concerts à Rennes-les-Bains, Puivert, Serres, Alet-les-Bains et Fa.

Pour cette seconde édition, le festival Guitare en Pireneus propose un programme de cinq concerts associant 13 artistes en solos ou duos. Exceptés en l’église de Rennes-les-Bains, ces concerts seront donnés dans des lieux privés ouverts au public pour l’occasion. Le britannique James Kline enverra les premières notes de cette fête de la guitare classique. Distingué de plusieurs prix d’interprétation internationaux, James Kline est également un compositeur dont l’inspiration s’est nourrie de nombreux voyages et différents métiers à travers le monde. Luthier à ses heures et amoureux de musique Renaissance et Baroque, il a conçu une guitare luth à 11 cordes avant d’élargir encore le métissage sonore en créant un instrument unique à 19 cordes, mélange de guitare, de luth et harpe avec lequel il se produit notamment avec la formation néoceltique Bardou. Qualifié de troubadour des temps modernes, James Kline ponctue souvent ses performances par des récits glanés au cours de ses expériences de vie singulières.

Parmi les artistes de tous horizons qui se succéderont ensuite au cours des cinq rendez-vous de ce festival on peut noter la présence d’Ariane Triconnet, jeune auteure compositrice interprète de la Haute Vallée de l’Aude dont le public local a déjà pu entendre arpèges et voix cristalline. Fait rare pour un événement artistique de cette qualité, le montant de la participation pour chacun de ces cinq concerts est à l’appréciation des spectateurs.

Le programme des 5 concerts

Mercredi 31 août, en l’église de Rennes-les-Bains : James Kline, duo Ribera Sabat, duo Taquile.Jeudi 1er septembre, Chez Maurice à Puivert : James Kline, Ariane Triconnet, Taquile, duo Flavie Elliot.Vendredi 2 septembre, Chez Marc à Serres : Luis Soria, Éric Reimers, duo Flavie Elliot.Samedi 3 septembre, maison Aleteia à Alet-les-Bains : Éric Reimers, duo Ribéra Sabat, Pierre & Éric Willimann.Dimanche 4 septembre, domaine de Luzenac à Fa : Carlos Aravena, James Kline, Luis Soria, Pierre et Éric Willimann.