Saillagouse – Duo Voronkov : de Chicago à la Cerdagne
Ala est Ukrainienne, son mari Guerassim, Russe. Depuis mars et l’invasion russe en Ukraine, les performances musicales de ces musiciens hors pair sont orientées vers l’absurdité de la guerre. Ce samedi, dans le cadre de « Saillagouse en concert », ils proposent des compositions célèbres.
Le duo Voronkov, composé de la violoniste ukrainienne Ala Voronkova et du chef d’orchestre, pianiste et compositeur russe Guerassim Voronkov, donne des concerts dans le monde entier depuis plus de 30 ans. Depuis mars dernier, lorsque les troupes russes ont envahi l’Ukraine, leurs performances ont pris une signification toute particulière : les artistes luttent contre l’absurdité de la guerre avec « nos seules armes qui ne tuent pas et ne blessent pas, l’art, la musique pour la paix et la coexistence« , soulignent-ils. Ils ont donné des concerts de bienfaisance en Espagne (Barcelone, Madrid, Badalona, Sant Cugat, Vilanova i Geltru), en Colombie (Bogotá, Cali, Medellín), aux États-Unis (Chicago, South Band), en Allemagne (Passau, Munich) afin de collecter des fonds pour aider le peuple ukrainien et les réfugiés. « Nous avons organisé un concert avec l’orchestre formé par les musiciens ukrainiens réfugiés pour aider les personnes qui ont perdu la possibilité de faire la chose la plus importante dans leur vie, la musique« .
Le violon au centre des émotions
Ce samedi à 20 h en l’église Sainte-Eugénie le concert de la violoniste virtuose, Ala et du maestro, Guerassim est un voyage à travers la figure du violon pour offrir à la fois les compositions les plus célèbres, les arrangements classiques les plus connus. Ils proposeront également des compositions nouvellement créées de la musique classique nord-américaine basées sur la fusion et le dialogue avec le folklore nord-américain, le jazz, le blues ou le swing. En passant par Gershwin, le roi de la fusion du jazz, du blues et du classique avec son célèbre Raphsody in blue, Amy Beach, l’une des premières femmes compositeurs américaines, en terminant par des compositeurs contemporains comme Bolcom ou Shonefield. Fusion, nouveaux langages, évolution de la musique par le dialogue entre les styles pourront être appréciés par le public de la Cerdagne et Capcir avec Ala Voronkova et Guerassim Voronkov, les fondateurs de « Saillagouse en concert ».