Sainte-Léocadie – Le Musée de Cerdagne ouvre ses portes

Ce samedi, le Musée de Cerdagne donne rendez-vous au public pour les journées du patrimoine de pays et des moulins. Pour l’occasion, l’entrée au musée est gratuite.

Le patrimoine de pays est la trace du travail et du goût de bien-faire de ceux qui nous ont précédés. Depuis plus de 20 ans, les journées du patrimoine de pays valorisent ce patrimoine et tentent d’apporter un autre regard sur cet héritage et de faire prendre conscience de sa richesse. À cette occasion, le Musée de Cerdagne ouvre ses portes gratuitement ce samedi. « Vous pourrez assister à la remise en route du four à pain de Cal Mateu avec la cuisson des pains à l’ancienne, confectionnés par la boulangerie Farinha, puis surtout les goûter ! », annonce Sylvie Candau, conservatrice du Musée de Cerdagne. Cette journée sera l’occasion de (re) découvrir le Musée témoin de l’histoire de la frontière, ancien siège du pouvoir royal et lieu de mémoire et de découverte. Il met en avant les savoir-faire artisanaux à la lumière de ses collections et de ses expositions, et son jardin potager d’altitude.

Samedi 25 juin, à 11 h 30 au fournil. Enfournement pour la cuisson des pains et des pizzas offerts par l’association des Amis du Musée de Cerdagne. Partage de la fournée lors du pique-nique au jardin avec repas tiré du sac. (réservation recommandée/places à l’ombre limitées). À 14 h 30 et 15 h 30, visite commentée. Réservation /renseignements : musee-cerdagne@pyrenes-cerdagne.com ou +33 (0) 4 68 04 08 05. Entrée du musée gratuite toute la journée.