Stations de ski catalanes : la neige est au rendez-vous pour l’ouverture

De la neige et encore de la neige, avec une vague de froid polaire, c’est ce qui permet aux stations catalanes de lancer leur saison de sports d’hiver dès ce week-end des 4 et 5 décembre, dans des conditions optimales.

A Font-Romeu-Pyrénées 2000, c’est le domaine tout entier qui est ouvert, jusqu’au 3 avril. « Nous ouvrons même les pistes de tubing aux Airelles et des boucles de ski de fond dans le secteur de la Calme. L’enneigement est excellent : 40 cm en pied de la station et 70 cm en haut », explique Jacques Alvarez, de la société Altiservice, qui gère aussi le domaine skiable du Cambre d’Aze.

« Là c’est un peu plus compliqué. On ne pourra ouvrir que 50 % des pistes du Cambre d’Aze, faute de suffisamment de personnel muni d’un passe sanitaire », poursuit Jacques Alvarez.

De son côté, Jérôme Meunier, directeur de la station-village des Angles, sur le plateau du Capcir, qui fonctionne désormais en continu, détaille : « 90 cm au sommet en ce jeudi soir et 70 cm au pied des pistes, 90 % du domaine sera opérationnel dès ce vendredi. Et dans la station tout fonctionne jusqu’en avril : la luge, le parc animalier, Angléo l’établissement de balnéo pour ceux qui veulent prendre un bol d’air. L’an passé, nous bénéficions des conditions analogues d’enneigement mais nous n’avions pas pu ouvrir. Cette fois-ci c’est parfait et la qualité exceptionnelle de la sous-couche, nous promet un enneigement jusqu’au printemps prochain. »

Les Angles (Pyrénées-Orientales), le 2 décembre 2021. 90 %  du domaine ouvre ce vendredi 3 décembre avec un excellent enneigement.
Les Angles (Pyrénées-Orientales), le 2 décembre 2021. 90 % du domaine ouvre ce vendredi 3 décembre avec un excellent enneigement.

A Formiguères, c’est aussi jour d’ouverture ce samedi avec l’essentiel du domaine skiable opérationnel (ouverture du 4 au 8 puis les week-ends).

Puyvalador va étrenner sa nouvelle configuration de station de loisirs de montagne avec un domaine skiable limité à la partie des pistes de la station (1600-1800 m), desservi par trois télésièges (40 cm de neige) et plutôt destiné aux débutants et aux enfants. La partie haute de la station devient un espace prisé pour les randonneurs. Ce samedi, la patinoire (glace artificielle) ouvre également ainsi que les pistes de ski de fond du centre nordique du Capcir.

L’importance de la clientèle espagnole

En Cerdagne, la station de Porté-Puymorens est déjà opérationnelle depuis le samedi 27 novembre, avec ouverture des secteurs des Vignoles et de la Mine. « Les clients ont soif de montagne. Le week-end dernier, ils étaient avides de pouvoir à nouveau skier. Cette pré-ouverture a été une réussite commerciale et de notoriété. L’enneigement est satisfaisant : 20 cm en bas, 70 cm au sommet », explique Éric Charre, le directeur de Porté-Puymorens (ouverture jusqu’au 12 décembre puis les week-ends de décembre).

Les pistes de Puigmal 2900 s’animeront pour les vacances de Noël, le 18 décembre prochain. Cette station est en renaissance dans une nouvelle configuration après huit longues saisons de mise en sommeil. Pour cette première année d’exploitation de la nouvelle structure par des investisseurs privés, l’enneigement précoce est une des conditions de la réussite.

Toutes ces stations visent à la fois la clientèle française et espagnole. Et cette première semaine de décembre est déterminante pour fixer les skieurs de Catalogne du sud à l’heure de la Purisima, la semaine de vacances des Espagnols pour les fêtes de l’Immaculée Conception.

Pas ou peu d’inflation sur les forfaits cette année

Font Romeu-Pyrénées 2000 : 42,50 euros le forfait jour adulte

Cambre d’Aze : 31 euros.

Les Angles : 40,50 euros.

Station nordique du Capcir. Carte journée ski de fond : 12 euros.

Formiguères : 32,50 euros.

Porté-Puymorens : 29 euros.

Puyvalador : 16 euros.

Puigmal : 28 euros.