Tourisme : un nouveau souffle pour la destination Pyrénées-Cerdagne

Une réunion de l’Epic-office de tourisme communautaire était organisée à la médiathèque. Dans un contexte de crise sanitaire toujours d’actualité, les objectifs étaient clairement d’organiser la promotion de la destination « Pyrénées-Cerdagne » et relancer la stratégie économique.

«L’idée est de présenter des opérations pour être les plus offensifs possibles », expliquait Georges Armengol, président de la communauté de communes Pyrénées-Cerdagne et de l’office de tourisme communautaire (OTC), « en effet, depuis plus d’un an, nos professionnels du territoire ont énormément souffert, tout d’abord en raison de la fermeture de la RN116, puis la crise sanitaire liée à la Covid-19 et confinements. Tout cela s’est accompagné de conditions draconiennes alors que l’on a pu voir l’activité économique continuer chez nos voisins catalans avec restaurants et bars ouverts ». Éric Charre, vice-président chargé du tourisme détaille : « Nous avons essentiellement travaillé sur la façon dont on pouvait mieux recevoir nos visiteurs, en montant en gamme nos hébergements, faciliter l’accès marchand aux activités. Comme l’année dernière, la Cerdagne et la montagne vont être d’un attrait particulier. Il faut donc organiser, structurer, orienter et monter notre niveau d’accueil».

Dans ce sens, il a été décidé d’un partenariat avec Gites de France. « Les objectifs de l’Epic-OTC sont clairement d’organiser la promotion de la destination  Pyrénées-Cerdagne», a expliqué la directrice de l’OTC, Laetitia Martinez, « pour ce faire, nous avons besoin de mettre en place une politique volontariste qui incite au classement et à la labellisation de nos meublés, nous permettant de monter en gamme. Nous allons donc nous faire accompagner par Gites de France ». L’Epic-OTC pourra faire classer  Gites de France ces meublés au prix unique de 110 €.

PO-cket, la plateforme de réservation

Le président G. Armengol, concernant le manque de plateforme de réservation à l’Epic-OTC a évoqué « une démarche très intéressante mise en avant par la CCI, c’est PO-cket.fr le nouvel outil de vente en ligne qui permet de réserver et être en contact direct avec les professionnels ». Avec ce partenariat, les socioprofessionnels pourront mettre tous les produits du territoire « à condition qu’ils soient labellisés, classés ou appartenant à une fédération, toujours dans cette optique de monter en gamme ». Pour cette première année, l’Epic-OTC prendra à sa charge les frais d’adhésion des socioprofessionnels, soit 6500 €.

L’opportunité du Tour de France

Et s’il est une occasion à ne pas rater en termes de visibilité de la destination Pyrénées-Cerdagne, c’est bien le Tour de France qui traversera huit villages de l’intercommunalité le 11 juillet prochain. « Le col du Puymorens fait partie des ascensions comptant pour le classement du maillot à pois du meilleur grimpeur. Cela va être une belle visibilité pour le territoire. Nous allons rebondir sur cette image du Tour de France pour promouvoir et asseoir  notre ADN de terre sportive et de territoire 2 roues, vélo de route, VTT, BMX, VAE », a encore dit Eric Charre.