Trop de fast-foods à Perpignan et dans les Pyrénées-Orientales ? Ce que disent les chiffres

De nombreux fast-foods sont implantés à Perpignan et dans les Pyrénées-Orientales.
De nombreux fast-foods sont implantés à Perpignan et dans les Pyrénées-Orientales. (©Illustration/Adobestock)

Et de sept pour McDonald’s à Perpignan. Le géant américain du fast-food va prochainement ouvrir un nouveau restaurant au nord de la ville, comme nous l’annoncions début septembre. Il s’agira du seizième « McDo » des Pyrénées-Orientales, sans oublier les nombreux Burger King, KFC et autres fast-foods.

Une « profusion » d’établissements de restauration rapide qui a provoqué la réaction du collectif Agissons, cette semaine (lire ci-contre). Lequel dénonce « un nivellement par le bas du département » par l’implantation de cette « économie du bas coûts, entre fast-foods et discounters ». Mais au fait, y a-t-il vraiment trop de fast-foods dans les P.-O. ? Actu Perpignan a étudié quelques chiffres.

Pyrénées-Orientales : des McDonald’s presque partout

Regardons du côté de McDonald’s pour commencer. La maison du « Big Mac » et du « CBO » est la chaîne de fast-food la plus implantée dans les Pyrénées-Orientales, et de loin. Avec seize restaurants d’ici quelques semaines, « McDo » est presque partout en Pays catalan, de Perpignan à Ur en Cerdagne, en passant par Prades, Argelès-sur-Mer, Thuir, Latour-bas-Elne ou encore Saint-Laurent-de-la-Salanque. Seul le Fenouillèdes n’est pas coché sur la carte.

Bien sûr, d’autres départements plus peuplés comptent beaucoup plus de McDonald’s, mais si l’on pondère ce chiffre au nombre d’habitants, les Pyrénées-Orientales arrivent alors sur le podium : avec 3,3 « McDO » pour 100 000 habitants en 2022, les P.-O. font partie des départements où le géant américain est le plus implanté, aux côtés de Paris et de la Haute-Garonne.

Fast-Foods : Perpignan en haut de la liste depuis des années 

Mais fast-food ne se résume pas seulement à McDonald’s. C’est pour cela qu’il convient de relever d’autres données. Plus globalement, plusieurs études menées ces dernières années ont calculé les grandes villes qui comptaient le plus de fast-foods.

En 2021, le site Acontrecorps.com plaçait Perpignan dans le Top 10 des villes françaises avec le plus de fast-foods par habitants. L’étude recensait une large partie des enseignes de restauration rapide pour établir son calcul. Perpignan comptabilisé près d’1,5 fast-food pour 10 000 habitants.

Un chiffre qui a depuis augmenté, avec les ouvertures d’un nouveau McDonald’s, d’un Steak and Shake ou encore d’un Point B, comme en témoigne notre carte départementale, qui liste les principales enseignes des Pyrénées-Orientales :

Vidéos : en ce moment sur Actu

Sans oublier les kebabs et les tacos

Enfin, il faut préciser que cette récente étude ne comptabilisait pas les petits restaurants de restauration rapide. À commencer par les kebabs, très présents à Perpignan. Récemment, une quarantaine de restaurants de kebabs étaient recensés dans la ville, selon une autre étude qui plaçait Perpignan dans le Top 5 des villes françaises avec le plus de kebabs par habitants : 3,2 kebabs pour 10 000 habitants. Un constat qui pourrait également être appliqué pour les restaurants de tacos, eux-aussi particulièrement nombreux dans la ville.

Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Actu Perpignan dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.