Un centre de la fragilité dans les locaux de l’Ussap à Limoux

Médecin, infirmier, psychologue, kinésithérapeute et éducateur sportif composent une équipe installée dans des locaux adaptés entièrement rénovés.

Pour bien vieillir, la prévention de la perte d’autonomie est essentielle. Elle repose sur un bilan complet pour rechercher les différents facteurs responsables de la fragilité. Dans une optique de prévention, l’Ussap (*) ouvre son hôpital de jour SSR (Soins de suite et de réadaptation) Centre de la Fragilité dans son unité, place du 22-Septembre.

Celui-ci est destiné à évaluer la fragilité des personnes de 65 ans et plus, présentant des maladies chroniques ou des signes d’alerte pouvant être responsables de la fragilité, afin de prévenir la dépendance.

Un service déjà opérationnel

L’hôpital de jour SSR Centre de la Fragilité propose une consultation par un médecin gériatre, un bilan neuropsychologique, une évaluation de kinésithérapie, ainsi qu’une évaluation par un professionnel de l’activité physique adaptée. Qui plus est, une évaluation diététique, une évaluation par un ergothérapeute, un dépistage des troubles de la vision et de l’audition et un suivi social peuvent être réalisés. Médecin, infirmier, psychologue, kinésithérapeute, éducateur sportif composent une équipe installée dans des locaux adaptés entièrement rénovés.

Le dispositif de prise en charge des fragilités est orienté autour : de l’information des familles, des aides à domicile, des infirmiers, des équipes médico-sociales ; du repérage et de l’orientation vers les médecins traitants ; de la réalisation d’un bilan complet du niveau d’autonomie ; de l’établissement d’un plan d’intervention mis en place avec des recommandations médicales nutritionnelles, fonctionnelles et sociales ; du déploiement d’un suivi personnalisé appliqué en lien avec le médecin traitant ; de la recherche clinique en prévention.

Fatigue, perte de poids, perte d’appétit, diminution de l’activité physique, trouble de la marche et trouble cognitif… : autant de signes d’alerte qui doivent informer l’entourage. L’orientation peut être donc réalisée avec le concours de la famille, du médecin traitant, des infirmiers libéraux et des kinésithérapeutes.

Pour prendre rendez-vous pour une consultation d’évaluation gériatrique : contact au 04 68 74 64 81.

(*) Union sanitaire et sociale Aude Pyrénées.