un seul site, Entrepyr, pour réserver dans 80 refuges des Pyrénées
Sur la chaîne pyrénéenne, c…
Sur la chaîne pyrénéenne, c’est la mission de la CPT, comme Communauté de travail des Pyrénées. « Notre principale barrière n’est pas la chaîne de montagnes, mais la langue », sourit Jean-Louis Valls, son directeur. Barrière pas insurmontable non plus. Espagnols dont Catalans et Aranais, Andorrans et Français arrivent à communiquer pour faire avancer des projets communs.
Depuis quelques années, les randonneurs peuvent ainsi réserver leur couchage dans les refuges des deux côtés des Pyrénées sur un seul site internet, entrepyr.eu. Environ 80 refuges sur la centaine que compte la chaîne sont représentés. Plus besoin de jongler sur différents sites en différentes langues. La plateforme est traduite en français, espagnol et anglais.
Entrepyr réunit aujourd’hui les gestionnaires des refuges français, andorrans et espagnols dans une association transfrontalière. Le projet qui a bénéficié de près d’un million d’euros de fonds européens est un formidable outil de communication pour la randonnée en haute montagne dans les Pyrénées.
Un observatoire
Il a par ailleurs donné naissance à un observatoire socio-économique des refuges pyrénéens (qui les fréquente, quand, pourquoi). « Il a aussi vocation à un échange de bonnes pratiques et d’objectifs communs entre gardiens de refuge », précise Jean-Louis Valls.
Cet outil pourrait donner des idées côté alpin, comme celle du premier hôpital transfrontalier en Europe. Créé par les collectivités et autorités locales et l’appui de la CTP, l’établissement de santé de Cerdagne, à 1 200 mètres d’altitude entre les Pyrénées Orientales et la Catalogne parvient à faire travailler professionnels français et espagnols et à faire cohabiter sans peine deux systèmes de santé.