Une dentiste est enfin arrivée à Joigny
Une chirurgienne-dentiste prend ses fonctions à Joigny. L’événement est plutôt rare à deux titres : il y a peu d’ouverture de cabinet dans l’Yonne. Elle s’installe dans un local, financé par la Communauté de communes du Jovinien (CCJ) qui a mis du temps à voir le jour.
« Elle nous avait fait connaître spontanément son intérêt dans le courant de l’été et était venue voir nos installations, rapporte Nicolas Soret, le président de la CCJ. Il fallut quelque temps pour régler les procédures avec son ordre. Nous avons signé un bail, il y a un mois. Elle arrive dans un cabinet complètement équipé. » Cette professionnelle n’est pas nouvelle dans le département. « Elle travaillait auparavant à Sens », indique-t-il.
Aussitôt sa venue connue, les réactions des Joviniens n’ont pas manqué. « Quand j’en vois le nombre sur les réseaux sociaux par exemple, je crains qu’elle soit débordée et qu’elle ne puisse accepter rapidement de nouveaux patients, commente l’élu. Toute la difficulté est de trouver un nouveau dentiste. » Le cabinet possède en effet un autre « fauteuil ». « Elle possède un agrément pour encadrer de jeunes confrères ou consœurs », note-t-il.
Un dossier qui a connu des hauts et des bas
L’arrivée de cette dentiste clôt, en partie, le long chapitre de ce cabinet dentaire qui a connu des hauts puis des bas. L’affaire avait commencé à l’été 2020 alors que trois futurs dentistes, deux hommes et une femme, avaient interpellé les élus en Centre Yonne notamment via les réseaux sociaux. Ayant bénéficié d’une bourse du Département pour étudier la dentisterie à l’université de Porto au Portugal, ils recherchaient un point de chute dans l’Yonne à l’issue de leur formation qui devait intervenir dans le courant de l’été 2021.
Courtisés par les présidents intercommunalités aillantaise, joivinienne et migennoise, ils jetèrent leurs dévolus sur les deux premiers territoires. La chose convenue était la suivante : si l’une devait exercer uniquement à Joigny, ses deux confrères alterneraient entre ce cabinet et celui de la maison de santé d’Aillant-sur-Tholon (Montholon).
premium L’Aillantais et le Jovinien bichonnent leurs futurs dentistes
Au printemps de cette même année, la CCJ acquit le cabinet du docteur Gilles Duchaussoy, sis au 29 du quai Général-Leclerc, dans lequel elle mena des travaux de rénovation. Coût estimé alors de l’opération : 200.000 € dont 135.000 € d’achat immobilier. Elle acheta également deux fauteuils, un ensemble de matériels nécessaires à la délivrance des soins dentaires. En juin 2021, l’ouverture était annoncée pour l’automne suivant.
Mais les déconvenues s’accumulèrent. Sur le front des travaux déjà. Le chantier du cabinet à Joigny fut touché, comme d’autres, par les retards consécutifs à la pénurie des matériaux. Il y eut des écueils administratifs aussi : les Finances publiques refusèrent la jouissance des avantages fiscaux du dispositif Zone de revitalisation rurale (ZRR) valables à Joigny aux praticiens exerçant aussi dans l’Aillantais. L’ouverture est plusieurs fois repoussée. Les Joviniens, eux, finirent par s’impatienter.
« Je ne donne plus de date »
Les trois jeunes dentistes abandonnèrent. Deux d’entre eux décidèrent de compléter leur formation. Le dernier se voyait commencer avec un dentiste expérimenté. La liberté d’installation des médecins restant la règle, la collectivité n’avait aucun levier de contrainte. Les appels du pied de confrères libéraux et d’autres collectivités ne manquaient pas. « J’ai cessé d’attendre, le marché ne tient plus », lâcha Nicolas Soret, en conseil communautaire en juin.
premium Le projet de la Communauté de communes de l’Agglomération Migennoise
Il laissa entendre cependant qu’il avait reçu des signes d’intérêts d’autres praticiens. Mais chat échaudé craint l’eau froide. « Je ne donne plus de dates et en dis le moins possible », avait-il répondu lors d’un échange avec des habitants du quartier de La Madeleine, en septembre dernier.
Deux
Le nombre de chirurgiens-dentistes à Joigny depuis l’installation de la nouvelle dentiste.
2023
Au premier trimestre 2023, un jeune dentiste devrait emménager au 19 de la rue Pierre-et-Marie-Curie selon François Boucher, le président de l’intercommunalité migennoise
Pierre-Emmanuel Erard
pierre-emmanuel.erard@centrefrance.com