Ur : le centre équestre reprend du service

Après un an de fermeture, le centre équestre a trouvé un repreneur. Chloé Sallantin prend la gestion de la structure pour laquelle elle propose une journée portes ouvertes ce samedi 4 juin.

Depuis plus d’un, les portes du centre équestre, anciennement Les crins d’or, étaient fermées, un vrai crève-cœur pour tous. Mais la bonne nouvelle est tombée en ce mois de juin avec l’annonce d’un repreneur pour cette structure, propriété de la commune. Le maire Francis Gantou, accompagné de Stéphane Ros, 1er adjoint et Sylvie Garrette, 3e adjointe, est très satisfait de cette reprise. « Nous avons signé un bail rural de 9 ans avec Chloé Sallantin du centre équestre du Belloc, anciennement les Crins d’or. L’ensemble est grand avec un manège couvert, une carrière en herbe et une carrière en sable. Pour la commune et tout le territoire, c’est vraiment une bonne chose». Chloé Sallantin n’est pas une inconnue sur le territoire et connaît parfaitement le monde équestre et pour cause. Sa famille tient la ferme équestre du Mas Franc à Enveitg. Âgée de 30 ans, elle est détentrice du Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) Tourisme équestre depuis déjà 10 ans. «J’étais au Mas Franc mais on ne peut pas vraiment y travailler à l’année. L’hiver, l’accessibilité est compliquée. Quand j’ai vu ce centre équestre à l’abandon, d’ailleurs le centre de mon enfance puisque j’ai commencé à monter ici durant 6 ans avec Ida Ballester, je me suis dit que c’était une belle opportunité. Ça me fait chaud au cœur de revenir ici ».

Les élus Sylvie Garrette, Stéphnae Ros et le maire Francis Gantou entourant Chloé Sallantin et Jacques Sallantin.
Les élus Sylvie Garrette, Stéphnae Ros et le maire Francis Gantou entourant Chloé Sallantin et Jacques Sallantin.

« Le centre ne sera pas classique, mais orienté équi-handi et tourisme équestre » Chloé Sallantin

Pour la seconder dans ce nouveau défi, Chloé pourra compter sur son papa, Jacques Sallantin qui l’a largement incitée à reprendre le centre. « Certes c’est mon projet, mais il sera là, à mes côtés pour me soutenir ». Le centre équestre du Belloc ne sera pas un centre classique,  » mon père est expert fédéral en équitation équi-handi et travaille avec le public en situation de handicap depuis 30 ans. Grâce au manège, nous avons envie de proposer et développer l’activité en direction de ce public. Nous voulons aussi développer le tourisme équestre ».  Chloé et Jacques vont proposer des cours de baby poneys (à partir de 2 ans) et à cheval (à partir de 7 ans), des balades, passage des galops et prendre des chevaux en pension .. et de la voltige ! « Ce qui me semble important est de travailler avec les autres centres équestres du territoire, créer une émulation et des évènements ensemble. Également accueillir à nouveau la Foire internationale du cheval. Dans tous les cas, c’est une sacrée aubaine pour moi, car je suis du territoire et connais toutes les personnes du milieu, vétérinaire, maréchal-ferrant et les autres responsables des centres équestres. Le centre d’Ur sera en lien avec la ferme équestre du Mas Franc qui continue également l’activité » Le centre équestre du Belloc ouvrira au public début juillet.

Le centre équestre propriété de la commune, était fermé depuis plus d'un an.
Le centre équestre propriété de la commune, était fermé depuis plus d’un an.
Samedi 4 juin, journée portes ouvertes de 10 h à 17 h. Venez découvrir l’équipe et la cavalerie. Goûter offert. Tél. 06 78 20 99 80.